Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Actualités / 2015 / Lutte contre le gaspillage alimentaire
Actions sur le document

Lutte contre le gaspillage alimentaire

gaspi ipes 001 Une vingtaine de restaurateurs de la région d’Ath ainsi que certaines cantines de collectivité ont participé à la matinée de lutte contre le gaspillage alimentaire organisée le lundi 19 octobre à l’IPES d’ Ath en collaboration avec le Service environnement et l’ADL d’Ath, le Service environnement de l’UCM et la section hôtellerie de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire (IPES) d’Ath.

gaspi ipes 002Le gaspillage alimentaire se définit comme toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée.

Le secteur de la restauration génère 14 % du gaspillage alimentaire, et l’étape de préparation en cuisine en est la source principale.

Au fil des exposés, les différents orateurs ont mis en exergue le fait que le gaspillage ne se limite pas à ce qui finit dans la poubelle.

gaspi ipes 005En amont, il faut comptabiliser l’énergie, les intrants, l’eau, les espaces et le transport nécessaires à la réalisation d’un produit.

Raison pour laquelle ce sont des produits issus d’une production locale (par ex : fromage et légumes de la ferme pilote) qui ont été utilisés ce matin-là.

Quatre chefs locaux – Carole Equeter, Olivier Geeraerts, Edwin Avaert et François Hinnekens – ont animé « en live » de l’entrée au dessert, des ateliers de mets « zéro déchet ».

Dans cette tâche, ils furent assistés par les élèves de 5e année section gaspi ipes 003hôtellerie de l’IPES.
Voici un aperçu de la liste des plats qui furent préparés lors de cette démonstration :
•    Araignée à l’échalote et son estouffade de légumes
•    Fromage pané et poêlée du verger
•    Velouté de grisette
•    Le gratin d’épluchures
•    Flan de légumes de saison
•    Emincé de plat filet, mousse Worcestershire et purée au raifort.
 
gaspi ipes 004« En Europe, le gaspillage concerne 89 millions de tonnes de produits alimentaires par an, ce qui équivaut à 179 kg de gaspillage par individu.
En Belgique, la proportion équivaut à 15kg par personne et par an, soit 3,6 millions de tonnes par an.
On pourrait nourrir 200 millions de personnes avec les denrées gaspillées en Europe !»

Voici 3 recettes présentées lors de cette matinée afin de limiter au maximum vos déchets alimentaires. Elles ont été proposées par les chefs Olivier Geeraerts du Restaurant Un des Sens et Edwin Avaert du restaurant Le Petit Prince de Ligne.

Trois recettes pour lutter contre le gaspillage

Lutte contre le gaspillage alimentaire
Matinée de sensibilisation à l’IPES d’Ath