Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerces / Association des commerçants et artisans
Actions sur le document

Association des commerçants et artisans

L'A.C.A. , une association qui se bouge pour Ath.

Depuis de nombreuses années, l’association des commerçants et artisans de Ath est très active au sein de notre cité.

L’ACA ( association des commerçants et artisans de Ath) a vu le jour le 15 mai 1911. L’objectif premier pour les créateurs de l’asbl était non seulement de soutenir les intérêts professionnels des commerçants et artisans de Ath mais aussi d’organiser des fêtes et réjouissances en vue de développer le commerce athois. Le ton était donné, cette association sera dynamique et s’investira à fond dans sa ville. Aujourd’hui, presque 100 ans plus tard, les objectifs sont restés les mêmes. En effet, pour Nicole Hernalsteen, présidente depuis 1996, le rôle premier de l’association est de «faire bouger sa ville un maximum afin que tous les athois se sentent bien dans leur cité ». Pour atteindre cet objectif audacieux, l’ACA organise différentes activités tout au long de l’année.

Une des plus grandes activités de l’association est sans nul doute la foire commerciale. Les anciens membres, toujours actifs à des degrés divers, se souviennent des premières éditions avec nostalgie. Initialement, les premières éditions de la foire se déroulaient dans les bâtiments de l'usine à carton devenu Institut Vauban par la suite. Cet évènement avait été créé à l'initiative de l'A.C.A. et remporta dès la première année un vif succès.

Par la suite, les éditions se sont succédées , attirant chaque année, un grand nombre d’athois. Il était en effet difficile de résister à la tentation car le comité d’organisation de la foire mettait tout en place pour attirer les foules. Pendant plus de 10 ans, le président de l’association, Louis Bourleau, n'avait de cesse que de trouver des idées et animations nouvelles. Il poussait les membres organisateurs à le suivre pour toutes ses innovations et créations. Nous retiendrons de lui, sur le thème de la France, la construction d'une Tour Eiffel à l'échelle 1/10 dans l'enceinte de la foire! une autre fois un plan d'eau pour accueillir des bateaux et autres modèles réduits. Et aussi, le salon de la poupée, les animations nocturnes et les soirées Oberbayern.

La foire, qui se déroulait au départ durant le mois d’août, avait alors un si grand succès que mêmes certaines classes de l’institut Vauban se transformaient en salles d’exposition. Ainsi, quelques années plus tard, la foire commerciale déménagea vers le hall du CEVA et la première édition servira même d’inauguration pour le hall du CEVA. Et aujourd’hui encore, la place manque malgré le fait que, depuis 2007 nous ajoutons un chapiteau supplémentaire...!

Outre la foire commerciale, l’ACA est également à l’origine de nombreux événements de notre cité. Il y a en effet le cortège de la foire d’hiver, organisé exclusivement par l’association, l’élection de Miss Ath, qui se déroule début Aout suivi de la soirée mousse. A tous ces événements, nous pouvons encore rajouter notre participation financière au concert de Carillon, la St Nicolas des enfants et le Fleurissement de la ville. Cette association qui travaille dans l’ombre est même à l’origine des illuminations qui plongent toutes les rues de la ville dans l’ambiance de Noël. En plus de tout cela, l’ACA collabore également à un tas d’événements par un soutien publicitaire.