Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Développement du territoire / Agence de Développement Local (ADL)
Actions sur le document

Agence de Développement Local (ADL)

Agence de Développement Local

Rue de Pintamont, 54
7800 Ath

068/68.11.30

YWRsQGF0aC5iZQ==

 

En vue de renforcer la dynamique de développement local et valoriser au mieux les potentiels d’un territoire, la Région Wallonne a décidé, il y a une dizaine d'années, d’apporter son soutien aux Communes de moins de 30.000 habitants.
Souvent, des projets dorment dans les esprits faute de temps, de moyens et d’encadrement. C’est ainsi qu'en 1998, la Ville d’Ath, en partenariat avec la Commune d’Ellezelles, s’est adjointe les services d’une Agence de Développement Local (ADL).
Après près de 10 années de collaboration et suite à l'arrêté d'exécution, en 2007, du décret du 25 mars 2004 relatif à l'agrément et l'octroi de subventions pour les ADL, Ath et Ellezelles se sont séparées pour voler chacune de leurs propres ailes.

Les objectifs du développement local

Cette structure, opérationnelle depuis 1998, a pour mission de révéler, faciliter et développer des projets locaux afin de créer des activités nouvelles, au bénéfice de la création d’emplois durables.
Cette démarche se construit autour de la mise en place de partenariats à l’échelon local entre le secteur public, le secteur privé et les associations. Elle repose sur la mobilisation des forces vives du territoire communal tant du point de vue économique que ,social et environnemental.

Fonctionnement de l'ADL

Depuis 2008, une ADL spécifique au territoire athois existe et s'est organisée, conformément au décret du 25 mars 2004, en régie communale ordinaire. L'agence est subsidiée par le Service Public de Wallonie et la commune d'Ath dans le but de promouvoir le développement économique de cette dernière. L'ADL met sur pied, grâce à un diagnostic du territoire comprenant les forces, faiblesses et atouts de l'entité, un plan d'action s'articulant autour de plusieurs axes.
L'Agence a reçu un Agrément qui vient de faire l’objet d’un renouvellement pour la période 2014-2020

Missions

Conformément au Décret relatif à l’agrément et à l’octroi de subventions aux agences de développement local, les missions de celles-ci sont :

  • Réunir l'ensemble des acteurs locaux dans un partenariat de développement local;
  • Initier et animer ce partenariat qui associe les pouvoirs publics, les secteurs privé et associatif sur le territoire de la commune ou des communes associées;
  • Identifier la nature des besoins et des potentialités locales en tenant compte des aspects économiques et de la création d'emplois;
  • Déterminer, dans le plan d'actions, les objectifs prioritaires et mettre en oeuvre ceux-ci;
  • Susciter et coordonner les actions partenariales définies dans le plan d'actions;
  • Utiliser prioritairement les ressources et le savoir-faire en vue de développer les capacités d'entreprises du territoire communal et de maintenir ou développer l'emploi durable;
  • Participer au réseau des A.D.L. afin de contribuer aux échanges de connaissances et de bonnes pratiques acquises et appliquer celles-ci sur le territoire communal;
  • Articuler le développement local avec les autres outils et organes de développement territorial de niveaux communal, intercommunal, provincial, régional, fédéral et européen.
Agence de Développement Local (ADL)