Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Entreprises / Union des Entreprises du Bassin d'Ath (UEBA) / Origine et objectifs
Table des matières
Actions sur le document

Origine et objectifs

Historique

Depuis de nombreuses années, les entreprises d’Ath-Ghislenghien se rencontrent. Ces rencontres sont souvent le fruit d’une combinaison entre actualité, besoins et opportunités. Elles ne sont donc, par défaut, pas faites pour durer.

Forts de ce constat, différents acteurs socio-économiques ont souhaité soutenir la création d’une structure plus formelle, susceptible de pouvoir porter la voix des entreprises de Ghislenghien, et plus largement du bassin athois, ainsi que de favoriser l’aboutissement d’actions concrètes.

En 2013 et 2014, plusieurs initiatives allant dans ce sens avaient donc été UEBA Reportage Noteleprises.

En octobre 2014, ces entreprises du parc d’activité se sont effectivement et formellement regroupées afin de dynamiser le projet de création d’association d’entreprises.

De cette collaboration active entre entrepreneurs est née en juin 2015 l’Union des Entreprises du Bassin d’Ath (UEBA). Aujourd’hui au-delà du soutien des différents partenaires, l’UEBA se veut une structure indépendante qui jouera un rôle essentiel dans le développement économique local.

Objectifs de l’association

"L'association a pour objet de susciter et de promouvoir la connaissance mutuelle et le développement de liens durables entre les entreprises qui disposent d'un siège d'exploitation au sein du bassin économique athois. Les relations envisagées visent à créer une dynamique d'échanges et de partage d'information ainsi qu'à générer des synergies entre les entreprises membres. Des actions collectives pourront être envisagées pour répondre aux besoins propres à l'ensemble ou à un groupe de ces entreprises.

L'association a également pour objet une meilleure intégration des entreprises dans le tissu socio-économique local afin de participer au développement et à la valorisation de la commune d'Ath en bonne intelligence avec les acteurs, publics ou privés, déjà investis dans cette mission.

Enfin, l'objet de l'association et les actions qui en découlent se situent en dehors de tout esprit de lucre et d'appartenance politique, philosophique ou religieuse".