Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Événements / 2015 / Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?
Actions sur le document
Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

    • Quand 07/05/2015 de 09:30 à 13:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Par Mme Marianne Hendrickx.

Le crowdfunding – ou financement participatif – est un sujet à la mode dans les médias. Mais est-il pour autant la solution miracle qui financera votre projet ?

Chercher 3.000 euros sur KissKissBankBank ou 300.000 euros sur MyMicroInvest, cela  implique des stratégies très différentes !

Notre spécialiste mettra l’accent sur la réalité du crowdfunding en Belgique et en France. En révélant ce que les plateformes de financement participatif oublient de nous dire. De quoi briser quelques-unes de nos illusions… pour mieux nous conseiller dans nos projets de récolte de fonds en ligne. Car, oui, le crowdfunding, cela fonctionne si l’on s’y prend bien. Cette matinée « pratico-pratique » abordera vos principales interrogations.

Comment choisir la bonne méthode de crowdfunding, entre le don, le prêt et la recherche de capital ?

Quel montant puis-je décrocher ?

Comment choisir la plateforme adéquate ?

Comment passer la sélection de la plateforme ?

Combien coûte une campagne de crowdfunding ?

Comment communiquer avant, pendant et après ma campagne de crowdfunding ?

Le crowdfunding peut-il faciliter les relations avec mon banquier ?

Trois entreprises viendront en outre témoigner de leur expérience :

  • Martin’s Cook : la savoureuse aventure d’un artisan carolo qui voulait simplement procurer du travail aux potiers de sa région.
  • Abrakam : conceptrice d’un jeu vidéo, cette petite société liégeoise a levé 94.000 euros sur Kickstarter, la plus grande plateforme du monde.
  • Médor : ce trimestriel, dont le premier numéro paraîtra à l’automne, a déjà récolté plus de 100.000 euros.

Marianne Hendrickx, auteure du premier guide du financement participatif, « Crowdfunding, mode d’emploi » (Edi.Pro), fera le point sur ce phénomène de société qui découle de l’ « économie partagée » et couvre une multitude de systèmes.

Ancienne journaliste (Le Soir, Trends-Tendances, la RTBF,…) Marianne Hendrickx se passionne pour les financements alternatifs (sponsoring, mécénat, tax shelter,…). Elle a également créé la communication interne à Belgacom et la communication Corporate pour le Groupe Quick. Son ouvrage sur le crowdfunding a fait l’objet de nombreuses interviews, entre autres dans Le Soir, Références, Trends-Tendances et Le Parisien.

Marianne Hendrickx conseille les entreprises et les structures publiques quand la communication fait partie intégrante du management : la recherche de financement, la conduite du changement et la gestion de crise par exemple.

Au terme de la matinée, ce sera l’occasion comme à l'habitude de partager ensemble un lunch de midi favorisant le réseau entre entrepreneurs et le cas échéant de poursuivre votre journée en coworkant au Wup.

La rencontre aura lieu le jeudi 7 mai 2015 de 9h30 à 13h30 à Monceau-sur-Sambre.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?