Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Événements / 2015 / Festival de la viande
Actions sur le document
Festival de la viande

Festival de la viande

    • Quand 19/04/2015 de 10:00 à 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Repas 100% boeuf, animations familiales (château gonflable, taureau mécanique…), concours culinaires, stands de dégustation, concours du Boeuf Gras BBB et Limousin,…

Le Comité Agriviande remet le couvert pour vous proposer une nouvelle édition du Festival de la Viande. Cette année, dans un esprit d'ouverture, le Festival accueillera diverses races bovines. Le thème retenu pour cette 4ème édition est celui du croisement en tant qu'outil de valorisation économique.

Après le succès de l’édition 2014 qui a accueilli plus de 2000 visiteurs, le comité Agriviande vous servira à nouveau sur un plateau une quatrième édition du Festival de la Viande. La journée-phare du festival se tiendra le dimanche 19 avril au CEVA à Ath. Cette journée s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur mais aussi au grand public, qui constitue le dernier, mais non des moindres, maillon de la chaine de la filière. Le traditionnel concours du « Bœuf Gras » auquel avaient concouru 110 bovins l’année dernière sera réitéré. De plus, dans un esprit d’ouverture, un concours de Limousin sera proposé en primeur.

taureau fortiche okCe dimanche, la vedette du jour sera sans nul doute le taureau Parthenais Fortiche, propriété de Messieurs Christophe Toussaint et Benoit Cassart. Au concours national Parthenais, Fortiche pesait 300 kg de plus que la moyenne de sa section, 1105 kg à 26 mois. Sa mère fut première et sa sœur championne. Utilisé pour le croisement, il pratiquait déjà la saillie de vaches en troupeau à 16 mois et ses veaux en race pure sortent du lot. D’autres spécimens Parthenais ainsi que des produits de croisement seront également visibles ce jour-là.

En continuité à cela, l’Abattoir d’Ath, en partenariat avec la boucherie Pochet animera un stand de dégustation afin de (re)séduire les consommateurs avec les viandes provenant de nos élevages. Les visiteurs pourront y déguster gratuitement de la viande de Blanc Bleu Belge, de Limousin, de Charolais et de Blonde d’Aquitaine.

Afin que cette journée soit également l’occasion d’une sortie familiale, diverses animations sont prévues: château gonflable, taureau mécanique, stand de miniatures agricoles, ...  Et bien entendu, au menu, ce sera du bœuf B.B.B. et Limousin, sous toutes leurs formes: hamburger Big Ath, steak, entrecôte et côte à l’os.

Enfin, pour que la filière au complet soit mise à l’honneur, deux concours culinaires seront proposés: l’un pour la préparation de boudins blancs à l’attention des bouchers, l’autre sur le thème du rumsteak avec sauce et marinades à l’attention des traiteurs et restaurateurs. Les inscriptions au concours de rumsteaks peuvent encore se faire auprès de l’Agence de Développement Local de la ville d’Ath (YWRsQGF0aC5iZQ==, 068/26.91.27).

Plus d'informations sur cet évènement

Festival de la viande
Le dimanche 19 avril, le Festival de la Viande reprend ses quartiers à Ath.