Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2016 / 350 seniors formés à Internet chaque année à l’Espace Public Numérique
Actions sur le document

350 seniors formés chaque année à l’Espace Public Numérique

Plusieurs formules leur ont été proposées, toutes ces formations étaient entièrement gratuites.

La première formule consistait à suivre une formation longue sur une des 8 thématiques proposées annuellement (tablettes, Facebook, initiation, perfectionnement, Mail, Word, Excel, Internet Banking).

La deuxième formule proposait une série d’ateliers d’une demi-journée dans le cadre de la semaine numérique (« Google, bien plus qu’un moteur de recherche », « Dynamiser son profil Facebook », « Trucs et astuces informatiques », « Revue du web », « Commander un album photo sur Internet », « Réserver ses vacances sur Internet », « Découvrir Youtube et Google street-view »).

Qui vient aux formations « seniors » de l’Espace public Numérique ?

La tranche d’âge majoritaire concerne les sexagénaires (la moitié de nos participants) mais les quinquagénaires ne sont pas en reste puisqu’ils représentent 20% des participants.

Ces tendances ne doivent pas faire oublier qu’il n’y a pas de limite d’âge pour participer, le doyen de l’EPN a dépassé depuis longtemps la barre des 80 ans. A l’inverse, il n’est pas rare que des parents nous demandent conseils pour jouer un rôle de médiateur entre leurs enfants et les réseaux sociaux.

Et pour la suite ?

En 2017, la bibliothèque continuera à dispenser des formations numériques en mettant l’accent sur celles qui ont été le plus plébiscitées. Plus d’un tiers des participants en 2016 a estimé que le module « Perfectionnement » était celui qui leur avait été le plus utile.

Cette formation de 4 jours reprend les manipulations informatiques courante telles que le copier-coller, l’envoi de pièce-jointes, le classement de photos.…

Dans les nouvelles tendances, les demandes pour s’initier aux tablettes ne cessent d’augmenter, la bibliothèque va donc intensifier son offre pour 2017.

Pour être tenu informé de ces activités, n’hésitez pas à contacter Simon Leunis (c2xldW5pc0BhdGguYmU= ou 068/26.92.45)

L’Espace Publique Numérique, c’est aussi des formations pour demandeurs d’emploi, des stages pour les enfants et de nombreuses animations proposées aux classes de primaires. Enfin, c’est également la possibilité de se connecter gratuitement au Wifi et d’utiliser les six ordinateurs mis à votre disposition.