Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2017 / La bibliothèque définit ses priorités pour 2022 à travers l’intelligence collective
Actions sur le document

La bibliothèque définit ses priorités pour 2022 à travers l’intelligence collective

Comme toutes les institutions de lectures publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, la bibliothèque et la ludothèque d’Ath rédigent à l’intention de la Fédération un Plan Quinquennal de Développement de la Lecture.

Celui-ci balise les objectifs que l’institution souhaite atteindre durant les cinq prochaines années (2018-2022). 

L’équipe de la bibliothèque Jean de La Fontaine et celle de la ludothèque Pirouette se sont donc rassemblées pour déterminer l’orientation des projets des cinq prochaines années.

 L’objectif était d’apporter une réponse collective aux questions soulevées par les trois axes prioritaires des institutions

  • Comment atteindre les publics éloignés de la lecture ?

  • Comment est-ce que le numérique peut-être présent dans chaque section de la bibliothèque/ludothèque ?

  • Quelles actions peut-on développer pour que le public laisse une trace écrite ?

Ces questions ont été abordées avec les outils d’intelligence collective (forum ouvert, world café, Brainstorming avec pondération, …) qui permettent de structurer des discussions pour :

  • Favoriser le jaillissement de nouvelles idées

  • Concrétiser de projets déjà définis

  • Partager des bonnes pratiques

Suite à ces journées, plus d’une dizaine de projets ont été définis.

Lors des 5 prochaines années, la bibliothèque sera particulièrement attentive à favoriser l’expression citoyenne à travers la création d’une revue littéraire par les usagers et l’alimentation d’un blog collaboratif par les seniors de l’Espace Public Numérique.

Tisser du lien social sera également particulièrement valorisé à travers des animations philosophiquespour les enfants, des formations pour des adultes en cours d’alphabétisation, des animations autour du jeu, sans oublier le développement du club de lecture de la bibliothèque.

Enfin, une série d’innovations seront également étudiées,la création : d’une bibliothèque mobile, d’un coin manga ou encore d’un  projet Gaming au sein de la ludothèque.

 

 

 

 

 


[1]Développer la participation citoyenne, développer l'accès aux NTIC, toucher les publics éloignés de la lecture