Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2017 / Que fait la Bibliothèque
Actions sur le document

Que fait la Bibliothèque?

La bibliothèque d’Ath, c’est un lieu qui permet à tout un chacun de venir étudier, lire la presse, consulter Internet et emprunter des livres (avec près de 90000 références disponibles).

C’est aussi 7960  lecteurs inscrits, 3260 lecteurs actifs et 60000 prêts de documents par an.

Toutefois, en plus de ces services essentiels, la bibliothèque est également impliquée dans de nombreux projets parfois méconnus du grand public.

Pour le public  scolaire

Chaque année des dizaines de classes de maternelles, primaires et secondaires viennent découvrir  la bibliothèque par le biais, de lectures, de visites, de jeux et d’ateliers visant à développer des pratiques de lectures chez les plus jeunes

Depuis 2012, des animations « philosophie » leur sont également proposées, celles-ci, réalisées au départ de lectures, permettent de favoriser l’expression et les pratiques langagières, laissant la parole aux enfants en développant leur esprit critique.

Pour les enfants en dehors de l’école

Les vacances  sont aussi l’occasion pour la bibliothèque de proposer des stages aux enfants. Suite aux succès renouvelés des éditions précédentes, la bibliothèque proposera cet été deux stages :

 « Les vacances des petits philosophes », une semaine pour (re)découvrir le plaisir d’écouter une histoire, de lire un livre, dans un monde où les enfants sont sans cesse sollicités, la bibliothèque leur propose un moment de respiration… Loin des tablettes, des jeux vidéo et  d’une vie parfois trop trépidante … ils découvriront la joie de la discussion lors d’ateliers de philosophie, la pratique de la méditation, le yoga, etc.

 « Point de vue de géant » leur permettra de découvrir les coulisses de la ducasse.

La bibliothèque participera également à de nombreuses initiatives, comme la semaine « Bouge ton quartier » ou la semaine des savoirs partagés, toujours dans le but de faire découvrir le plaisir et l’intérêt de la lecture au plus grand nombre.

Pour le grand public

La bibliothèque organise de nombreuses soirées grand public alliant expositions, conférences et présentations des collections sur des thèmes divers et variés, tels la littérature érotique, Halloween, la Palestine,… des événements un peu plus originaux, comme « Rock in the Park », et cette année la « Biblionightfever » qui transformera ce lieu de calme en… boîte de nuit…

Pour des publics plus éloignés de la lecture

La bibliothèque s’est investie dans l’accueil des publics éloignés de la lecture.  Pour se faire elle organise ateliers et animations à destination des publics en cours d’alphabétisation, des groupes de primo-arrivants, des adultes déficients mentaux ou encore des rencontres intergénérationnelles avec les enfants d’un home et les pensionnaires d’un home pour personnes âgées. Avec toujours le livre comme média créant du lien et permettant une valorisation sociale.

Du multimédia

L’espace multimédia  propose également de multiple formations et animations sur le thème des NTIC.

Un nombre sans cesse grandissant de seniors vient ainsi s’initier aux tablettes, à la gestion d’un profil Facebook  et autres outils multimédias. A côté de ces formations, des activités intergénérationnelles, des initiations dans les homes (Papy Mamy surfeurs) et des séances de questions-réponses (les apéri-clicks) sont également organisées.

 Dernièrement, des animations « serious games » sont proposées aux adolescents en plus de tournois de jeux-vidéos.

Des jeux

La ludothèque Pirouette est un partenaire privilégié, avec laquelle la bibliothèque forme le Réseau de lecture publique d’Ath : avec ses 2400 jeux, elle permet à tout un chacun d’emprunter des jeux de toute sorte (grands jeux, jeux de plateau, jeux d’ambiance, …). En outre, la ludothèque participe régulièrement aux animations dans la Ville, et travaille main dans la main avec la bibliothèque et tous ses partenaires.

Un partenaire incontournable

Enfin la bibliothèque s’inscrit dans les  principales activités culturelles organisées à Ath : Activités de la Maison culturelle, Fêtes d’hiver, « Bouge ton quartier », fêtes à la Maison pour Tous, « Bâtisseurs de liens », « Bâtisseurs d’avenir », plateforme d’accueil aux réfugiés…. . Elle tisse donc de nombreux partenariats en conservant sa spécificité « livre et lecture »…