Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Animations à destination des associations
Actions sur le document

Animations à destination des associations

Institutions s'occupant d'adultes handicapés mentaux

Des visites adaptées ainsi que la gratuité du prêt sont proposées aux bénéficiaires des institutions présentes dans la région.
Des projets spécifiques sont réalisés sur demande. L’objectif est tant la découverte  des habitudes de prêt et de lecture, que la mise en confiance, la socialisation et l’intégration de la personne handicapée.

Institutions s'occupant de groupes d'alphabétisation

La bibliothèque propose différents types d'animations mensuelles aux groupes d'adultes en cours d'alphabétisation (slam, club de lecture, ateliers d'écritures, etc.).
Les objectifs sont de découvrir et de se familiariser avec les collections de la bibliothèque en créant une habitude de lecture.
Depuis 2009 la bibliothèque participe également au "Printemps de l'Alpha".

Ateliers intergénérationnels

En collaboration avec le CPAS de la ville d'Ath et Le home "Le Clos" à
Arbre, des ateliers  sont mis en place chaque mois. L'objectif est de créer et de renforcer les liens intergénérationnels à travers l'utilisation du livre et/ou des NTIC.

Maison pour Tous

Depuis 2011 la bibliothèque à mis en place des animations mensuelles à la «Maisons pour Tous» (Quartier des Hallebardiers – Ath).
Ces animations ont pour objectifs de familiariser les habitants du quartier avec les livres, la lecture et la découverte de l’information écrite.
Dans ce cadre un partenariat avec la Province de Hainaut à été mis en place, le bibliobus se rend dans le quartier lors des animations du bibliothécaire, facilitant ainsi l’emprunt de livres pour les habitants plus jeunes ou moins mobiles.

ONE

Animations de la bibliothèque lors des permanences médicales.
L’ONE réalise certaines de ses conférences dans les locaux de la bibliothèque (ex. conférence premiers secours).

Plan de cohésion sociale

La bibliothèque est membre de plusieurs commissions du plan de cohésion sociale, qui a pour but de rassembler les acteurs sociaux de l’entité d’Ath. (Animations lors de la « Semaine de l’avenir partagé », animations lors de l’activité « Bouge ton quartier », etc.)