Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Événements / 2016 / Exposition Jürg à la bibliothèque
Actions sur le document

Exposition Jürg à la bibliothèque

L'artiste Jürg exposera ses œuvres à la Bibliothèque Jean de La Fontaine à Ath.
Quand ? Du 02/01/2017 à 10:00
au 25/01/2017 à 18:00
Où ? Bibliothèque d'ath
S'adresser à
Téléphone 068/26.92.45.
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 13 janvier à 18h30.

Présentation de l'auteur

Jürg, né à Ath le 9 octobre 1973 a suivi les cours d'arts plastiques de l'institut Saint -Luc, Mons, ainsi que les cours de promotions sociales du Hainaut à Jemappes entre 1988 et 1991 pour ensuite, poursuivre un graduat en bande dessinée à l'institut Saint -Luc Bruxelles terminé en 1995, profitant des études , il édite un premier livre en collaboration avec une librairie bd en 1993 "choc" ( avec Toshy), première expérience éditoriale, qui lui permettra de découvrir le milieu professionnel .

Il crée ensuite un collectif d'histoires courtes,en collaboration avec plusieurs auteurs ,"hécatombes" dont 4 recueils édités entre 1995 et 1998,ces recueils ayant servi de cartes de visites auprès d'éditeurs,il fut repéré par un jeune directeur de collection et réalisa son premier ouvrage en 1999,un roman graphique en noir et blanc, "Noces de chiens" en collaboration avec l'écrivain de polar Jean-Bernard Pouy  (créateur du poulpe) aux éditions du masque.Toujours aux éditions du masque et toujours avec le même écrivain, il réalisa ensuite un deuxième livre ,en 2001" à l'ombre des étoiles" dans la même collection.

Durant cette période il collabore activement a diverses revues indépendantes et alternatives ,dont le mensuel satirique et d'actualités,"Psikopat" ou il publie toujours a l'heure actuelle.

En 2002,l'éditeur Emmanuel Proust ,lui propose une adaptation du célèbre écrivain ,Daniel Picouly,l'album "tête de nègre " librement adapté sorti en 2003,en parallèle il lance une série plus contemporaine  " les couzes"avec le scénariste "Baloo" dont le premier tome sortira en 2004 (le tome 2 fut réalisé en 2005, mais n'est jamais paru,abandonné par l'éditeur).

En 2006,parution de l'album "twist and shout" un roman graphique,entièrement scénarisé et dessiné par l'auteur, édité aux "requins marteaux".

En 2007,parution de l'album " le casse du siècle" ,la suite de "tête de nègre " toujours avec l'écrivain, Daniel Picouly ,aux éditions Emmanuel Proust.

Entre 2008 et 2011, Jürg multiplie plutôt ses expériences éditoriales dans diverses revues, comme "science et vie","El Rios","kramix","dofus mag" ,et crée le collectif "Wild inks" avec plusieurs auteurs, dont le but est d'exposer plutôt des travaux d'illustrations au sein d'événements tournée vers la bande dessinée.

En 2010,il signe l'album "ziyi", en collaboration avec le scénariste Jean-Luc Cornette aux éditions Scutella, retour a un roman graphique de prospective,en noir et blanc ,entièrement muet, portant un regard sombre sur le monde et ses dérives.L'album est sorti en janvier 2012.

Prépare en ce moment une adaptation de l'écrivain Jean Teulé, sur un fait divers historique, qui eu lieu en Dordogne en 1890.

Habite et travaille toujours à Bruxelles.