Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Espace Gallo Romain / Les expositions temporaires / Exposition : Rome en pays nervien
Actions sur le document
Exposition : Rome en pays nervien

Exposition : Rome en pays nervien

    • Quand Du 05/02/2015 08:00 au 20/11/2015 17:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

AfficheNerviens300L’Espace gallo-romain d’Ath et le Forum antique de Bavay vous invitent par delà le temps et les frontières à la découverte de la «Cité des Nerviens».

Les recherches archéologiques menées ces dernières décennies nous permettent de mettre en évidence le passé commun de ce territoire qui s’étendait de part et d’autre de la frontière franco-belge.

Grâce aux deux expositions complémentaires proposées simultanément à Ath et à Bavay, vous découvrirez de nombreuses pièces archéologiques inédites, riches et exceptionnelles.

Le Forum antique de Bavay met l'accent sur l'urbanisme, la ruralité et la religion chez les Nerviens. L’Espace gallo-romain présente le monde dans lequel vivait ce peuple et les nombreux échanges qu’il entretenait à la fois avec les cités voisines mais aussi avec l’ensemble de l’Empire. L'artisanat, les rites funéraires mais aussi l’héritage légué par ces hommes est également abordé.

Des visites guidées de l'exposition sont programmées :

 > les dimanches 15 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai, 21 juin, 19 juillet et 16 août, 20 septembre, 18 octobre et 15 novembre 2015 à 15 heures.

Pour les familles :

L’animation « Frappe de monnaies nerviennes » sera proposée lors des « Dimanches des familles », le 22 mars et le 17 mai, de 14 à 18 h.  Avec l'aide de Lupus, commerçant du 2e siècle après JC, chaque famille découvrira les moyens de paiement des Nerviens. Imaginez-vous marchand ou consommateur gallo-romain et usez de vos liquidités ! Apprenez à lire une monnaie antique. Frappez la monnaie et repartez avec votre fortune gallo-romaine !  Coût : 1 euro/personne.


Durant la durée de l'exposition, un tarif réduit est accordé au Forum antique de Bavay sur présentation d'une entrée payante à l'Espace gallo-romain d'Ath, et inversement.

Un livret de visite gratuit est disponible au Forum antique de Bavay. Un catalogue commun à Bavay et Ath sera disponible dans les boutiques respectives des musées.

Informations pratiques.

Consulter l'album photos, le dossier de presse et les photos HD.

Voir le reportage de février et la présentation sur les Nerviens de Notélé.

Voir également le Réseau Archeologia.be