Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Actualités / 2017 / La semaine de ducasse d'Antoine
Actions sur le document

La semaine de ducasse d'Antoine

Suivez le reportage d'Antoine tout au long de cette période de ducasse

Aujourd'hui, pour poursuivre ma semaine de ducasse, je me rends à la traditionnelle sortie de Tirant l'Ancien. Nous sommes le vendredi 25 août. Chaque année, Tirant ouvre les festivités de la Ducasse et participe au traditionnel Tir à l'arc du Bourgmestre du vendredi après midi. Ensuite, le géant déambule dans la ville accompagné du Touyout Band.

Cette année, à la veille du Jour J, nous avons le grand honneur d'accueillir nos amis catalans et leurs géants. Ce jeudi 24 août en soirée, je suis au centre ville pour la sortie exceptionnelle des géants de La Llacuna.

A la Maison des Géants, je découvre Andreu et Maria, les géants pompiers de La Llacuna. Pour l'occasion ils sont venus accompagnés de leurs musiciens. Ce week-end, ce sera à notre tour de leur faire découvrir notre magnifique folklore.

Ce mardi soir, à la veille de la Ducasse, je me promène tranquillement dans la ville, respirant le bon air athois, avec mon appareil bien évidemment.
Je rencontre des gens de temps à autre. Des acteurs du cortège notamment.

Mais à ma grande surprise, je reconnais soudain au lointain des airs de fanfare.

J'essaie d'écouter d'où provient ce murmure familier. J'arrive enfin à l'esplanade où je rencontre la fanfare de Lorette, occupée de répéter devant un public passionné.

Ils sont là. Nous sommes le lundi 21 août. Je me rends au hangar communal pour aller revoir les géants après une longue année d’attente. Je ne les ai plus revu depuis l’année dernière. Chaque année, ces préparatifs me donnent l’occasion de rencontrer des amis passionnés et de discuter ensemble de la Ducasse à venir.

Dimanche 20 août 2017. Aujourd'hui, je me rends à Bruxelles, à la rencontre du plus célèbre bruxellois, Manneken Pis. C'est un grand jour pour les Athois. Le célèbre Manneken Pis revêt aujourd'hui son costume de Goliath, parfaitement ajusté à sa taille.

Il est 11 heures.  J'entends arriver la fanfare du célèbre couple Goliath. Je revois également beaucoup d'amis venus saluer le célèbre bambin bruxellois.  Monsieur le Bourgmestre  est présent. Le mauve, le blanc et le jaune envahissent la capitale. On sent déjà une certaine ferveur athoise en ce dimanche matin.

Une belle façon pour moi, de commencer les festivités du quatrième dimanche d'août.

Et pour l'occasion, Manneken Pis pisse même de la Gouyasse !