Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Exposition «Regards croisés sur la guerre 14-18»
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Événements / 2014 / Exposition « Regards croisés sur la guerre 14-18 »

Exposition «Regards croisés sur la guerre 14-18»

    • Quand Du 25/05/2014 00:00 au 24/12/2014 00:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Deux hommes, deux parcours

regards_croises_affiche_300.jpg

Avril 1915. Georges Cartuyvels, un Athois de 20 ans, rejoint de manière volontaire les forces belges. En octobre, il arrive sur le front de l’Yser. Durant de longs mois, il décrit son quotidien dans les tranchées, en noircissant les pages d’un calepin. Excellent dessinateur, il laisse aussi des croquis et plusieurs dizaines d’aquarelles. Pierre Bourg, d’origine luxembourgeoise, est professeur à l’Athénée d’Ath. A partir de 1914, il tient un carnet de guerre dans lequel il relate au jour le jour ses difficultés.

A travers les témoignages Georges Cartuyvels et Pierre Bourg transparaît l'image d'une ville wallonne dans la guerre, partagée entre l'occupation allemande, avec ses privations, et l'attente des nouvelles des combattants sur le front.

Animations pour le public scolaire

Deux semaines d’activités pédagogiques au programme : du 20 au 24 octobre et du 3 au 7 novembre pour les classes de 4e, 5e et 6e primaires. Ce planning peut être élargi en fonction du succès des animations. Un dossier pédagogique « Regards croisés sur la guerre 14-18 » complète la visite-animée.

Durant deux heures, et après une remise en contexte historique et géographique, les enfants seront tantôt plongés dans la vie quotidienne d’une ville occupée (interdictions, restrictions), tantôt aux côtés des soldats sur le front. Ils exprimeront les acquis de cette expérience à travers l’écriture et le dessin. Une analyse des monuments aux morts de la rue Ernest Cambier est aussi prévue.

Le catalogue de l'exposition

Publié par le Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'ath, il  est disponible à la boutique de la Maison des Géants au prix de 15 €.