Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Événements / 2014 / Grand Prix du Hainaut des Arts plastiques
Actions sur le document
Grand Prix du Hainaut des Arts plastiques

Grand Prix du Hainaut des Arts plastiques

    • Quand Du 27/09/2014 14:00 au 08/11/2014 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Grand Prix du HtCe concours a pour vocation de découvrir de jeunes artistes prometteurs. Cette année, onze plasticiens de moins de 35 ans ont été sélectionnés par un jury ayant remarqué la qualité et l’originalité de leur travail respectif. L’exposition leur offre ainsi l’occasion de disposer d’un espace et des moyens pour présenter leurs créations au public.

Depuis l’ouverture du Palace, la Maison Culturelle d’Ath accueille des artistes, au rez-de-chaussée de la salle de spectacles. Cette dynamique a attiré l’attention d’Adèle Santocono, responsable du secteur des arts plastiques au sein de Hainaut Culture Tourisme : «L’exposition des lauréats aura lieu à la Maison Culturelle d’Ath, qui mène un travail professionnel en matière de programmation d’expositions. En effet, depuis quelques années, ce lieu propose des expositions de plasticiens renommés de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il devient un lieu important sur notre territoire en matière d’art actuel, ce qui est intéressant pour les jeunes candidats du Prix du Hainaut des Arts plastiques».

MaisonnettesÉtant donné l’importance du concours et le nombre d’artistes représentés, la Maison des Géants accueille elle aussi l’événement : « […] nous avons choisi de délocaliser une partie des œuvres à la Maison des Géants. Ce site patrimonial, avec son architecture classique et ses collections patrimoniales, apporte un certain prestige à l’exposition. Les plasticiens pourront ainsi entrer en dialogue avec ce lieu». Certaines œuvres présentées à la Maison des Géants sont intégrées dans le parcours permanent du musée. D’autres espaces sont également occupés : la serre, le jardin, les salles du 1er étage,…

Les disciplines explorées par les artistes sont non seulement variées mais aussi exploitées avec originalité et sens. Autant de techniques sans cesse réactualisées pour mieux appréhender notre société contemporaine sous toutes ses coutures.

L’accès aux deux volets de l’exposition est gratuit. Les visiteurs sont invités à commencer leur visite au Palace (sur la Grand’Place), avant de rejoindre la Maison des Géants.