Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Événements / 2015 / Conférence du Cercle d'Histoire / Le visage humain de l'administration aux 16e et 17e siècles
Actions sur le document
Le visage humain de l'administration aux 16e et 17e siècles

Le visage humain de l'administration aux 16e et 17e siècles

    • Quand 21/03/2015 de 15:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Illu. conférence marsEn 1970, Roland Mousnier, professeur d’histoire à la Sorbonne et grand spécialiste de l’histoire des institutions en France écrivait : « qu’une institution, c’est un groupe d’hommes. Qu’il n’y a institution que si l’idée et les procédures se sont incarnées dans des hommes qui les mettent en œuvre... ».

Or pendant des décennies, les historiens se sont surtout penchés sur les textes organiques pour comprendre les organes de gouvernement qui  oeuvraient pour le prince. Pourtant aujourd’hui, nous savons que les heurts et malheurs du système institutionnel en place dépendent des hommes qui le composent. Dans notre thèse de doctorat, consacrée aux grands commis du gouvernement central des Pays-Bas entre 1598 et 1700, nous avons voulu « rencontrer » ces hommes, qui pendant près de 100 ans, ont, tant bien que mal, fait fonctionner l’appareil de gouvernement de Bruxelles.

Qui étaient-ils ? Comment envisageaient-ils leur carrière ? Quel était leur pouvoir d’influence à Bruxelles ? Quelles étaient les relations qu’ils entretenaient entre eux ?... Autant de questions et bien d’autres qui permettent de mieux comprendre la société et les institutions d’Ancien  Régime.