Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Événements / 2015 / Conférence du Cercle d'Histoire / Quand les Belges se battaient pour Napoléon
Actions sur le document
Quand les Belges se battaient pour Napoléon

Quand les Belges se battaient pour Napoléon

    • Quand 21/02/2015 de 15:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

confleclercqLe rattachement des ci-devant Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège à la République française en 1795 allait profondément bouleverser les habitudes des Belges. L’introduction de la conscription n’allait pas être le moindre de ces bouleversements qui, dans un premier temps, seraient la cause de la Guerre des Paysans.

C’est plus de 175.000 Belges qui combattirent dans les divers régiments des armées de la République et de l’Empire sous la période française.

On se propose de voir dans quel état d’esprit ils sont partis, comment ils se sont comportés sous les armes, comment ceux qui en sont revenus ont repris leur vie au pays, soit dans le monde civil, soit dans le monde militaire.

Sur ces 175.000 hommes, près de 14.000 survivants recevront en 1857, de Napoléon III, la Médaille de Sainte Hélène  en souvenir de leur participation aux campagnes de 1792 à 1815.

Eux aussi, acteurs dans ces luttes épiques, joueront leur modeste rôle dans le développement de la légende napoléonienne.