Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Le mobilier médiéval à la frontière de la Renaissance
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Événements / 2015 / Conférence : Le mobilier médiéval à la frontière de la Renaissance

Le mobilier médiéval à la frontière de la Renaissance

    • Quand 17/10/2015 de 15:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

C'est Emilie NISOLLE qui sera à la tribune du Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath en octobre.  Elle abordera un thème patrimonial fort intéressant :

Durant le XVe siècle, d'importantes transformations dans la perception du monde et dans le domaine artistique se font sentir en Europe. L'émergence de nouveaux pouvoirs, la place du peintre en tant que tel, l'arrivée de l'humanisme, sont autant d'éléments qui ont profondément modifié le mode de vie des artistes flamands.

Située à la charnière de la Renaissance, l'œuvre des primitifs illustre parfaitement le contexte médiéval du quotidien dans un cadre qui se fait proche de l'homme et chaleureux. Il suffit d'en observer le mobilier et l'architecture.

Si les traces de ce mobilier sont à trouver dans les archives notariales, dans les sources archéologiques ou dans les meubles exposés dans les musées, l'œuvre des primitifs flamands illustre parfaitement le mode de vie et l'usage de ces objets quotidiens.