Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Événements / 2016 / Conférence : L'art et l'enfant, par Jacques GELIS
Actions sur le document
Conférence : L'art et l'enfant, par Jacques GELIS

Conférence : L'art et l'enfant, par Jacques GELIS

    • Quand 16/04/2016 de 15:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

ConfGelis3Le Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath accueille à sa tribune l'historien français Jacques GELIS pour une conférence sur le thème de l'enfant :

L’exposition qui se tient jusqu’au début juillet au musée Marmottan de Paris sur « L’Art et l’enfant » témoigne, à partir des œuvres d’art, de l’évolution du statut de l’enfant du XVIIe au XXe siècle.

La manière de représenter l’enfant change en effet profondément au cours de ces quatre siècles. De l’enfant considéré autrefois comme un petit adulte, émanation de la chaîne des générations, on passe progressivement à partir du Siècle des Lumières à l’enfant considéré comme un être à part, apprécié, aimé pour lui-même.

Du corps collectif de la lignée dont il était jusqu’alors toute sa vie étroitement dépendant, émerge le corps individualisé de l’enfant, figure désormais emblématique de la famille. Mais cette évolution de son statut ne doit pas faire oublier la réalité sociale : à toute époque, il n’y pas un mais des enfants que chaque artiste représente en privilégiant telle ou telle de ses caractéristiques.

Maniée avec prudence, comme tout autre document, l’oeuvre d’art contribue ainsi à la connaissance des sociétés et de l’enfant en particulier.

A voir à Ath : l'exposition Né quelque part hier et aujourd'hui à l'Espace gallo-romain.