Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Événements / 2016 / En passant par la Dendre, le film
Actions sur le document
En passant par la Dendre, le film

En passant par la Dendre, le film

    • Quand 30/04/2016 de 15:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

FILMVDVLa Maison des Géants accueille le réalisateur gantois Julien Vandevelde à l’occasion de la projection de son film En passant par la Dendre (une rivière oubliée)

Ce documentaire dépeint, de manière réaliste, la vie et l’ambiance de la vallée la Dendre.  Les nombreux témoignages récoltés créent une atmosphère particulière. 

“On découvre la rivière, on suit son cours, elle marque notre société dans les villes et les villages. Il ne s’agit pas d’une exploration géographique d’un cours d’eau naturel mais plutôt du reflet d’une civilisation en mutation”.

A Ath, la ducasse du quatrième dimanche d’août a évidemment retenu l’attention du cinéaste.  Le jeu de balle, encore pratiqué dans nos villages n’a pas été oublié.

Qui est Julien Vandevelde ?  Il a fait ses études de réalisateur à Bruxelles.
Grâce à la technologie digitale, il s’est lancé seul dans des films de type documentaire (production Cavalier Seul) qui se caractérisent par leur style ‘direct’ typique des années 1960 (pas de commentaire, ni de musique, libre cours à l'action). La plupart des films sont destinés aux musées: SMAK (Gand), MHKA (Anvers), Caermersklooster (Gand), Huis van Alijn (Gand).

Le documentaire présenté ce jour est un témoignage personnel de Julien Vandevelde, un 'Cavalier Seul', un cavalier avec des émotions sociales et culturelles.

Entrée gratuite.