Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Les expositions / 7 JOURS AVEC GOLIATH - Photographies de Louis David
Actions sur le document

7 JOURS AVEC GOLIATH - Photographies de Louis David

DU 23 JUIN AU 4 NOVEMBRE 2012, LA MAISON DES GEANTS ACCUEILLE UNE NOUVELLE EXPOSITION. L’OCCASION DE PORTER UN AUTRE REGARD SUR LES FESTIVITES DE LA DUCASSE D’ATH.

En août 2010, Louis David, un jeune photographe, a suivi les traces des porteurs du géant Goliath. Durant une semaine, il a été au plus près de « l’action » ! Les préparatifs des festivités, le brûlage des marronnes, les premières danses, la fin du cortège à la nuit tombante, la sortie du lundi, le mardi des porteurs,… Son objectif était présent en permanence pour offrir un regard neuf sur ces festivités.

Il en a ramené une série de clichés originaux, qui alternent le noir-et-blanc et la couleur. De manière étonnante, le géant paraît un peu en retrait, presque absent. Ce sont essentiellement les hommes et les femmes autour du personnage d’osier qui apparaissent sur les photographies. Cette série de portraits témoigne de toute la gamme des émotions et des sentiments que procure la ducasse d’Ath : concentration, joie, tristesse, amitié, défi, prouesse, angoisse,…

Au-delà, on peut découvrir sous un jour nouveau les moments-clés des festivités. C’est particulièrement le cas du samedi de ducasse, avec son rituel précisément établi, du mariage Gouyasse jusqu’au combat entre le jeune berger David et le guerrier philistin. On pourra également apprécier l’apothéose du cortège du dimanche, avec la cuirasse du géant brillant de mille feux.

Les photographies de Louis David ont été rassemblées dans un parcours chronologique qui permet de (re)vivre intensément ces sept journées avec Goliath. Elles sont complétées par les témoignages des acteurs de la fête et par une série d’objets symboliques. Les visiteurs pourront ainsi s’immerger dans l’ambiance si particulière des festivités athoises.