Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Les expositions / Des écoles latines jusqu'à l'Athénée...
Actions sur le document
Des écoles latines jusqu'à l'Athénée...

Des écoles latines jusqu'à l'Athénée...

    • Quand Du 11/03/2017 14:00 au 09/04/2017 18:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Maison des Géants
  • Ajouter au calendrier iCal
Ouverleaux   ancien prefet
Le préfet ToussaintOuverleaux (1803-1883)

À la fin du moyen âge, Ath connaît une évolution importante. L’activité économique se développe avec le commerce des toiles et la halle aux grains. Rapidement, la ville, qui comptait à peine quelques centaines d’habitants,  croît jusqu’à abriter environ  5000 personnes.

Il faut proposer des services à cette population. On construit l’église Saint-Julien ; l’hôpital de la Madeleine est créé pour abriter les malades et les nécessiteux. En octobre 1416, les Echevins décident de soutenir la création d’une « grande escole », qui accueillera des étudiants pour un enseignement secondaire.

Six siècles plus tard, l’Athénée Royal d’Ath est l’héritier de cette première école. Pour commémorer cet anniversaire, l’établissement scolaire et l’Amicale des anciens élèves et amis de l’A.R.A. ont souhaité organiser une exposition retraçant son histoire.

La Maison des Géants accueille cette exposition qui évoque différents aspects de son organisation : les élèves et professeurs, la vie quotidienne, les différentes implantations de l’école.
A cette occasion, une collaboration fructueuse est mise en place entre les musées et l’Athénée Royal. Des élèves ont ainsi  eu l’occasion de participer à la préparation de l’exposition, notamment en découvrant la restauration  d’un remarquable tableau : le « Portrait de Jacques François Lanne », régent de l’école au début du 18e siècle ; cette œuvre d’art a été restaurée par Caroline Malice.