Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Les expositions / Expo : "Le carnaval autrement"
Actions sur le document

Expo : "Le carnaval autrement"

Quand ? Du 16/02/2017 à 10:00
au 05/03/2017 à 18:00
Où ? Maison des Géants
Téléphone 068/26.51.70
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Dans le cadre de la campagne « Bâtisseurs de liens », la Maison des Géants accueille, jusqu'au 5 mars, l’exposition temporaire « Le carnaval autrement » qui confronte les traditions carnavalesques d’Amérique latine à celles de nos régions.

La tradition du carnaval existe à Ath depuis le 19e siècle. De grandes cavalcades, avec de nombreux groupes costumés, étaient alors régulièrement organisées. Actuellement, la fête se concentre autour de la Foire d’hiver, la deuxième quinzaine de février. Le seul groupe masqué qui défile est celui de la Feuille d’Etain. Cette association philanthropique, créée à Ath en 1894, participe aux festivités carnavalesques depuis 1948. Ses membres portent des grosses-têtes, une variété de masques qui recouvre tout le visage et repose sur les épaules. Ils jettent des confettis et taquinent la foule.

En Amérique latine, les fêtes carnavalesques sont bien implantées : on connaît le célèbre carnaval de Rio et ses cariocas. Mais on peut aussi citer les fêtes d’Oruro (Bolivie) ou de Baranquilla (Colombie), qui ont été inscrites par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Les traditions du carnaval, issues des influences espagnoles et portugaises, se sont mêlées aux rituels et aux usages des peuples autochtones. La religion chrétienne et les croyances indiennes se sont superposées, donnant naissance à des pratiques culturelles tout à fait originales. La traite des esclaves venus d’Afrique noire a accentué ce métissage.

Les masques et les déguisements sont souvent chatoyants et spectaculaires. La danse et la musique occupent une place prépondérante dans les carnavals d’Amérique latine qui sont remarquables par leur diversité.

La Maison des Géants présentent quelques témoins de ces fêtes chatoyantes.

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec la Feuille d’Etain, le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche et les institutions culturelles d’Ath.