Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Les expositions / Géants de papier
Actions sur le document

Géants de papier

Les géants sont nés au sein des processions religieuses à la fin du moyen âge. Soucieuses d’attirer des visiteurs et de promouvoir les échanges commerciaux, les villes ont soutenu ces manifestations en renforçant leur aspect spectaculaire. Les festivités s’étendaient sur plusieurs jours et étaient bien souvent couplées avec l’organisation d’une foire pour les commerçants.

Les sorties des géants combinées aux fastes des processions attiraient la grande foule et favorisaient l’activité des marchands, des hôteliers et autres tenanciers de cabarets. Ainsi, les autorités communales développent des moyens de communication pour avertir les villes voisines. Des messagers sont envoyés et propagent le programme des festivités.

Bruxelles (1932)

Au 19e siècle, les processions se laïcisent et les géants défilent au sein de cortèges. Un nouveau support d’information apparaît et se répand : l’affiche ! Si au départ, les programmes sont livrés de matière brute, on confie peu à peu à des artistes le soin de les agrémenter par des illustrations.

Ath (1859)

A partir de 1859, les emblématiques géants apparaissent sur l’affiche officielle de la ducasse d’Ath. Par la suite, le phénomène se développe. Dans les autres villes, chaque époque, chaque illustrateur, laissent leur empreinte et leur style.

La Maison des Géants a réuni une trentaine d’affiches présentant les fêtes et sorties de géants, depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours. Elles témoignent des sensibilités et de la volonté de partager la fête avec le plus grand nombre.

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec la Ville d’Ath, le Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath, les Archives municipales de Douai et le Stedelijke Museum de Dendermonde.

En pratique

Cette exposition a été présentée du 26 août au 27 novembre 2005.