Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Les expositions / Grosses têtes et géants C’est toi le grand. C’est moi le petit !
Actions sur le document

Grosses têtes et géants C’est toi le grand. C’est moi le petit !

Exposition présentée à la Maison des Géants
du 24 mars au 31 juillet 2006

Les géants et autres personnages de grande taille sont étroitement liés aux fêtes traditionnelles. Souvent, ils sont accompagnés de figures qui contribuent à l'animation.

On peut ainsi trouver des diables, des hommes de feuilles ou des chevaux-jupons. Ils participent au service d'ordre burlesque autour des géants. Ils taquinent le public et le tiennent à l’écart des héros de la fête.

Parmi ces compagnons, il faut citer les grosses-têtes et les nains. Leur petite taille est un clin d’œil à la hauteur des géants. Ils participent ainsi à créer un effet comique, souvent renforcé par leur attitude face au public. Ils animent les fêtes depuis plusieurs siècles. Des nains (nans) sont en effet déjà mentionnés en Espagne dès le 16e siècle ; les grosses-têtes (capgrossos) à partir du 18e siècle.

Si la fascination pour les géants est universelle, celle des personnes de petite taille constitue également un phénomène international. Les grosses têtes et les nains déambulent dans les cortèges et carnavals d’un grand nombre de pays. L’exposition de la Maison des Géants permettra de découvrir des pièces venant de Belgique, d’Espagne, de France et du Portugal, mais également des éléments chinois ou brésiliens.

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Musée d’art, d’histoire et du folklore (Cassel), l’association La Ronde des Géants, l’association Carnaval Sans Frontières (Nice), le Musée International du Carnaval et du Masque (Binche), le Musée du Vieil Aix (Aix-en-Provence), l’association « El Cayoteu 1900 » (Lessines), Agrupació de Colles de geganters de Catalunya (Barcelone), Madame Eliane Meunier et l'association La Feuille d'Etain (Ath).