Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Les expositions / Secrets d'ateliers. Comment naissent les géants ?
Actions sur le document

Secrets d'ateliers. Comment naissent les géants ?

AffSecrets d'ateliersDu 24 mai au 2 novembre 2003, l'exposition "Secrets d'ateliers.  Comment naissent les géants ?" a soulevé un coin du voile d'un des aspects les plus étonnants du phénomène des géants : leur conception !

Au départ des collections de l'artiste-plasticien Stéphane Deleurence et de l'association La Ronde des Géants, les visiteurs ont découvert le cheminement qui aboutit à la naissance des géants.  Depuis la volonté d'une association jusqu'au travail du sculpteur, du peintre ou du vannier, c'est une lente maturation qui se dévoile étape après étape.  Des pièces du sculpteur-ébéniste Fabian Berlanger (Lanquesaint) ont également été montrées.

Ce processus créateur est remis dans son contexte.  Depuis plusieurs siècles, des villes, des villages ou des associations éprouvent le besoin d'être représentés par un géant.  A ce titre, le dernier quart du vingtième siècle a connu un mouvement de renouveau étonnant.  Les personnages gigantesques se sont multipliés au point qu'on en compte plusieurs milliers à travers toute l'Europe.

Un catalogue a été édité en complément de cette exposition.  Il est disponible à la boutique de la Maison des Géants au prix de 10 €.