Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Événements / 2015 / 1er concours wallon du poulain de cheval de trait belge
Actions sur le document
1er concours wallon du poulain de cheval de trait belge

1er concours wallon du poulain de cheval de trait belge

    • Quand 20/12/2015 de 10:00 à 18:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

affiche concours cheval trait ceva 2015Déjà, Jules César, dans ses célèbres "Guerres des Gaules", vante les mérites de la cavalerie gauloise et la qualité de ses chevaux. Pline l'ancien, auteur du Ier siècle se livre dans son "Histoire Naturelle" à une description de la fameuse "moissonneuse trévire" preuve que nos ancêtres étaient déjà, il y a plus de 2000 ans, des éleveurs chevronnés et des agriculteurs inventifs.

Durant le moyen-âge, l'utilisation du cheval était quasi exclusivement réservée à la chevalerie. Le cheval était utilisé en tant que machine de guerre. La guerre exigeait des chevaux solides et costauds, capables de porter au combat le chevalier bardé d'une armure de fer et armé de lourdes épées. A cette époque, les travaux des champs et le transport des marchandises étaient principalement exécutés par des attelages de bœufs.

cheval trait 003Ce n'est, qu'à partir du XIXème siècle, que l'agriculture s'intéressa vraiment à la traction chevaline.
L'apparition de machines plus lourdes et aux mécanismes parfois complexes exigeant une traction plus énergique que le pas lent des bœufs voire des humains, poussa les agriculteurs à sélectionner des chevaux.

Chez nous, c'est au départ de 3 souches locales à savoir, les "Colosses de la Mehaigne" (originaires de la vallée de la Mehaigne), les "Gris de Nivelles" et les "Gros de la Dendre" (bassin de la Dendre) que s'effectua la sélection du cheval de trait.

Afin de promouvoir, d'encourager et d'orienter l'élevage vers un animal répondant aux exigences non seulement de l'agriculture mais aussi de cheval trait 002l'industrie et des transports, l'autorité décida de créer un studbook et d'organiser des expertises et concours.

Le studbook est un registre dans lequel sont consignées chaque année les naissances des poulains avec indication de leurs origines parentales.

Les concours et expertises sont des rencontres au cours desquelles les chevaux sont examinés et classés par un jury en fonction de leur conformation aux critères de la race, le but étant de mettre en évidence les meilleurs sujets et de donner une orientation à la sélection en fonction des nécessités du moment et des souhaits des amateurs potentiels.

Même s'il est devenu rarissime de rencontrer un attelage travaillant aux champs, le cheval de trait n'en est pour autant pas mort et, heureusement pour la sauvegarde de ce patrimoine vivant, il a entamé une reconversion vers d'autres tâches.

cheval trait 004Acteur incontournable du folklore, il suscite toujours l'admiration lorsque le 4ème dimanche d'août, il parade dans les rues d'Ath, traînant les lourds chars de la Ducasse.

Elément de convivialité il attire la sympathie des passants lors des séances d'arrosage des plantations urbaines. Que dire encore des fêtes de moissons et autres promenades à travers champs dans des chars tractés par des chevaux de trait ?

Grâce au soutien de Monsieur le Bourgmestre et de la ville d'Ath, des autorités provinciales, de l'ASBL "Eleveurs Wallons du Cheval de Trait Belge", de diverses associations locales et régionales et de nombreux sponsors privés, les jeunes éleveurs des "Ecuries du Hainaut" (association provinciale des éleveurs de chevaux de trait) ont lecheval trait 001.jpg plaisir de vous inviter au 1er concours interprovincial wallon pour jeunes chevaux qu'ils organisent le dimanche 20 décembre 2015 à partir de 10h dans les installations du hall CEVA, Zoning des Primevères à Ath. Vous pourrez assister à une manifestation dans la plus grande tradition des concours d'antan. Animations et stands divers, buvette et restauration de qualité.

Programme du concours

  • A partir de 7h30 : accueil et installation des participants et des exposants dans le hall CEVA + toise.
  • 10h00    Début des concours.
  • 10h00    Catégorie 1 : poulains mâles nés en 2015 + championnat.
  • 10h30    Catégorie 3 : poulains mâles nés en 2014 + championnat.
  • 11h00    Inauguration officielle par M. Le Bourgmestre en présence des autorités locales, provinciales et régionales et verre de l'amitié.
  • 11h30   Catégorie 2 : pouliches nées en 2015.
  • 12h30    Pause
  • 13h30    Catégorie 4 : pouliches nées en 2014 + championnat.
  • 14h30    Catégorie 5 : pouliches nées en 2013 + championnat.
  • 15h30    Catégorie 6 : pouliches nées en 2012 + championnat.
  • 16h00    Catégorie 7 : lots d'écuries.
  • 16h30    Championnat final (championnes des catégories 2-4-5-6 et champions des catégories 1-3) suivi de la remise du prix de la championne d'Ath 2015 par M. le Bourgmestre.

Liste des exposants

  • Société Boisdenghien (Chemin Royal n° 1 à 7822 Meslin l’Evêque) : fabricant d’aliments spécifiques pour chevaux. Présentation du produit equisea pour la première fois.

  • Atelier de bourellerie artisanale : Madame Myriam Vanden Daele (Rue Terraque n° 28 à 7 861 Wannebecq).

  • Sellerie du Badilon (Rue Jean Dufour n° 16 à 7 812 Ath) : vente de matériel d’équitation de qualité pour les professionnels et de fournitures équestres de plus bas prix pour les amateurs.

  • Loiselet SPRL (Rue des Matelots n° 70 à 7 800 Ath) : présentation de matériels.

  • Monsieur Julien Lestrade : démonstration de maréchal ferrant à chaud.

  • La forge d’Ostiches : exposition de matériels de traction chevaline, vieux fers et couteaux fabriqués maison.

  • Société Jardi Service Ollignies : exposition du chariot d’arrosage utilisé par la Ville d’Ath.

Organisation

Les Ecuries du Hainaut sous le haut patronnage de la Ville d'Ath, en collaboration avec de nombreuses associations locales, provinciales et régionales.

Buvette et restauration seront accessibles durant toute la manifestation.

1er concours wallon du poulain de cheval de trait belge
Des chevaux de trait au CEVA le dimanche 20 décembre