Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Événements / 2016 / Festival international de carillon
Actions sur le document
Festival international de carillon

Festival international de carillon

    • Quand 04/06/2016 de 16:00 à 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Pendant les mois de juin et d’août, jusqu’au 8 septembre, le carillon athois, riche de 49 cloches, pour une masse de +- 11 tonnes, résonnera joyeusement sur la cité de Gouyasse tous les samedis à 16 heures.

Ce nouveau festival campanaire organisé depuis 1976, rassemblera des carillonneurs talentueux, expérimentés, qui viendront du Nord de la France, de Flandre et de Wallonie. Ils interpréteront des programmes variés composés d’airs populaires, de mélodies connues, de pièces classiques ou composées à cet effet. Ils auront plaisir à mettre en valeur ce beau carillon athois placé dans la tour Saint-Julien depuis 1953 et dont les cloches ont été fondues par Marcel Michiels Junior (Tournai,1898-1962), initié par Felix Van Aerschodt (1870-1943) de Louvain, et fondeur de la cloche « Théodorine ». Celle-ci se trouve dans le choeur de l’Eglise et lors du mariage de nos géants, annonce l’air de « Gouyasse » lors des  vêpres de circonstance.

Pendant la Ducasse, Pascaline Flamme, Chantal Mollet, Aurélie Amistadi et Jean-Claude Molle, animeront le carillon avec des pièces du folklore athois. Les cinq élèves de la classe de carillon de l’Académie de Musique d’Ath clôtureront le festival le 8 septembre, celui-ci étant organisé sous le haut patronage de la Ville d’Ath  et de l’Association des Commerçants et Artisans athois. 

Les concerts peuvent être suivis dans la cour de la Maison des Géants où l’entrée et les places assises sont gratuites.

La tradition campanaire se poursuit à Ath depuis 1521, le premier carillonneur ayant été Joachim Taisnier. A cette époque, le carillon n’était composé que de 12 cloches dont cinq, datant de 1481, provenaient du fondeur Henri Waghevens, de Malines. Un document datant de cette époque témoigne pour la première fois de l’existence du géant Goliath.

Vous trouverez le programme complet en cliquant ici

Festival international de carillon
Carillonneur : Dairay Charles