Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Événements / 2016 / Fête de la musique
Actions sur le document
Fête de la musique

Fête de la musique

    • Quand Du 18/06/2016 18:00 au 21/06/2016 20:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Samedi 18 juin dans le cadre de la 27e Nocturne de l’été

Marché aux Toiles dit ‘Place aux Potagers !’

8h et 20h - Concert de l’Académie de Musique d’Ath - A cordes et à tout vent

Les professeurs et les élèves de l’Académie de Musique d’Ath s’unissent pour vous proposer une multitude de petits concerts surprenants et amusants.

Venez applaudir et encourager nos jeunes artistes ainsi que leurs aînés qui vous emmèneront à la découverte de leur univers enchanteur et vous feront partager la passion qui les anime.

Piano, accordéons, clarinettes, cors, saxophones, violons, trompettes… vous pourrez apprécier l’éclectisme et l’originalité du programme offert, en passant un moment de convivialité, de simplicité et surtout de pur bonheur.

068 84 14 37


22h - Les ‘Anches Hantées’ - Wooden Trio

Tous musiciens professionnels et Athois, les membres de ce groupe sont issus des Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons : Valérie Sauvage à la clarinette, Raphaël Hertsens au hautbois et Christophe Dino au basson.

Les sonorités du hautbois et du basson, mariées à celles de la clarinette donnent un caractère à la fois léger et champêtre à cet ensemble de ‘bois’.

Utilisant une anche simple ou double pour leur émission sonore, ces instruments forment un trio unique en son genre dans notre région.

Le répertoire des ‘Anches Hantées’ est constitué de compositions personnelles, d’oeuvres originales, d’arrangements allant de Bach, Mozart, Beethoven à Daft Punk en passant par Strauss ou encore Charles Trenet !

Et si vous cherchez un point commun entre tous ces styles, il y en a bien un : le talent !

V. Sauvage - 0498 04 00 99 - dmFsLnNhdXZhZ2VAZ21haWwuY29t

R. Hertsens - 0476 56 40 06 - cmFmbXlyQHNreW5ldC5iZQ==

C. Dino - 0479 41 27 25 - ZHRvcGhlQGhvdG1haWwuY29t

 

Place Ernest Cambier - Podium musical

18h30 - L’Accordéon Club de Huissignies - Valsez jeunesse

Créé par Dante et Romano De Nardin, l’Accordéon Club de Huissignies fêtera l’an prochain ses 25 ans d’existence. Association de passionnés, mais aussi école de musique accueillant celles et ceux qui souhaitent apprivoiser cet instrument étonnant, cette véritable institution dans notre région n’en finit pas d’étonner par la qualité de ses prestations.

Dans le cadre de la Fête de la Musique, elle proposera un répertoire composé de grands classiques, d’airs de musette et de morceaux de variétés. Et bien entendu, danser est recommandé !

Romano De Nardin - 065 62 27 21
www.accordeonclubhuissignies.be

 

21h - Mary M - Le Rock sans passeport ni collier

‘Mary M’, ce sont cinq musiciens vagabondant dans un univers en devenir constant, entre constats lucides, amour fou, rage de vivre et questions sans réponse.

Ils sortent en avril 2014 ‘Allons enfants de l’après-guerre’, un album rock de poésie engagée, passionnée, désarmante, sapée seulement de chair et d’os. Sur scène, ils jouent le jeu de l’énergie, sans limite ni frontière...

Ça chante, ça grince, ça touche, ça parle, ça sue, ça sourit, ça crie, ça hurle parfois alors que tout reste encore à venir. Ça démange nos insatisfactions.
Ça dérange nos redditions. Ça brûle nos avant-dernières cartouches. Et ça embrase la dernière pour la route !

Kevin ‘Looping’ Collard - 0472 33 76 97 - a2VmLmNvbGxhcmRAZ21haWwuY29t

 

22h30 - A Kind of Blue Quartet - Dans la lumière de Miles

‘Kind of Blue’ est un album de Miles Davis datant des années ‘50. Mais c’est aussi un quartet composé de musiciens issus de la région athoise et formés dans les différents Conservatoires de Belgique.

Quatre copains qui vous feront voyager à travers les différents styles du jazz. Swing, bossa nova, funk, latin rock… seront au menu de leur programme !

Venez profiter intensément de leurs talents conjugués et de leur convivialité. Let’s swing !

Diego Delporte - 0474 75 02 87 - ZGVscG9ydGUuZGllZ29AZ21haWwuY29t

 

Eglise St-Martin

19h30 - Concert de l’Harmonie Royale Union de Lorette - 165 années au service de la musique

Fondée en 1851, cette société musicale fut baptisée « Union de Lorette » en hommage à la Chapelle Notre-Dame de Lorette érigée au Faubourg de Bruxelles.

Devenue une Harmonie en 1980, elle se compose actuellement d’une cinquantaine de musiciens amateurs de tous âges issus pour la plupart de la région d’Ath et de ses environs.

L’Harmonie Royale Union de Lorette est actuellement dirigée par Michel Verheylewegen, premier prix de trompette au Conservatoire Royal de Mons et professeur à l’Académie de Musique d’Ath.

Pascal Creteur, premier prix de trompette au Conservatoire Royal de Bruxelles et musicien à la Musique des Guides, remplit la fonction de directeur musical adjoint.

Depuis 1952, l’harmonie est classée en première catégorie au tournoi provincial du Hainaut. Pour la Fête de la Musique, elle proposera un récital constitué de ses compositions les plus connues, d’airs traditionnels mais aussi de jolies surprises !

www.harmonieuniondelorette.be

 

Palace - Grand’Place

20h - Récital de la Classe de Flûte de l’Académie - Les Traversières en concert

La classe de flûte traversière de l’Académie de Musique, dirigée par Christophe Flamme, va vous emmener dans un voyage musical passant par le disco, la country, la pop, la musique du monde, le gipsy, le rock ou encore le blues.

Vous ne pourrez vous empêcher de ‘siffloter’, battre des mains, taper du pied ou encore vous trémousser sur les airs interprétés par tous ces jeunes élèves ayant entre 7 et 40 ans !

068 84 14 37

 

Grand’Place

19h et 21h - Oakstreet Trio - So Jazzy

‘Oakstreet Trio’ est la rencontre de trois jeunes musiciens, élèves au Conservatoire de Bruxelles : Téo Crommen (Guitare), Guillaume Malempré (Batterie) et Matteo Mazzù (Basse).

Autour de compositions personnelles et de reprises de grands standards, ils développent un jazz moderne, teinté de leurs très diverses influences respectives.

Quand l’occasion de découvrir les jazzmen de demain dans un cadre convivial se présente à vous, saisissez-là !

www.facebook.com/Oakstreettrio

 

20h et 22h - Two of us - Keep on rockin

A la tête de ce groupe, Fred Cobaux et Jeff Marquegnies (ex Faits Divers) vous feront revivre avec leurs amis les grands moments du rock tout en vous offrant plusieurs compositions originales.

Le concept ‘Two of Us’ a été créé tel un duo reprenant des morceaux pop/rock connus, réarrangés pour guitare acoustique. L’exercice est exigeant, car il consiste à proposer une qualité musicale professionnelle dans la formule la plus risquée - une guitare sèche et des voix - ne pardonnant aucune erreur ou inattention.

Lors de leurs concerts, ‘Two of Us’ invitent chaque fois d’autres musiciens à venir s’exprimer en acoustique et font participer les membres du public le souhaitant.

Pour la Fête de la Musique 2016, l’envie leur a pris de revisiter également leur répertoire en une formule plus électrique avec basse et batterie. Et comme ils écoutent souvent leurs envies ;-)

A 20h au ‘Troquet’ en mode acoustique.
A 22h au ‘Chesterfield’ en mode électrique.

www.facebook.com/twoofus2

 

Dimanche 19 juin

Salle Léon Dubois - Rue de Pintamont 55

16h - Alice aux Pays des Merveilles - Music... your cup of tea

Afin de célébrer les 150 ans du célèbre roman de Lewis Caroll : «Alice au Pays des Merveilles», l’Académie de Musique vous propose un spectacle pour petits et grands : 4 chanteurs accompagnés d’une pianiste vous enchanteront sur la musique de Liza Lehmann, dans une mise en scène fantasque à souhait.

Tout cela avant de vous entretenir avec les artistes autour d’une tasse de thé ! Si vous venez avec des enfants, armez-les d’un (joli) coussin !

068 84 14 37

 

Mardi 21 juin

Gare d’Ath

6h30 et 17h30 - Delporte & Meurisse Duo

Ce binôme musical vous fait partager sa passion pour la note bleue au travers de plusieurs standards pop et jazzy. Un duo Sax & Piano… quoi de mieux après une journée de boulot !

Hall du CPAS - Boulevard de l’Hôpital 71

10h - Accordéons en goguette

Dans le cadre du projet ‘Solstice 21’ initié par Culture WAPI, visant à organiser de petits concerts dans des lieux inédits, le CPAS d’Ath a été choisi cette année pour accueillir un récital d’accordéon, mélangeant airs d’hier et d’aujourd’hui. Pourquoi ne pas venir exécuter un petit pas de danse ou laisser simplement parler la nostalgie ?

Marché aux Toiles dit ‘Place aux Potagers !'

18h - Apéro urbain

Fêtez le premier jour de l’été de la façon la plus rafraîchissante, au cœur de notre potager urbain, en savourant un excellent cocktail et la musique variée d’un DJ bien inspiré. Santé !

Bibliothèque Jean de La Fontaine – Boulevard du Château, 16

18h - Concert par la Classe de Guitares de l’Académie

Réunissant élèves et professeurs, l’ensemble de guitares de l’Académie vous fait apprécier l’harmonie et le talent. En faisant vibrer toute votre sensibilité. Soyez là, soyez prêts !

Dossier complet en pdf