Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Événements / 2016 / Les poulains et chevaux de trait sont de retour au CEVA
Actions sur le document
Les poulains et chevaux de trait sont de retour au CEVA

Les poulains et chevaux de trait sont de retour au CEVA

Les poulains et chevaux de trait sont de retour au CEVA
2e concours wallon de poulains et jeunes chevaux de trait belges
    • Quand 18/12/2016 de 10:00 à 20:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • CEVA
  • Ajouter au calendrier iCal

cheval trait 2k16Le succès remporté par le tout premier Concours wallon de poulains du cheval de trait belge l’an dernier a conforté les organisateurs à réitérer l’évènement.

Le dimanche 18 décembre 2016, environ 70 jeunes chevaux de trait inaugureront les installations rénovées du CEVA. Si l’édition 2015 rencontra un vif succès, c’est grâce à une collaboration fructueuse entre les autorités communales, le service des travaux, les « Ecuries du Hainaut » (Association provinciale des éleveurs de chevaux de trait), les éleveurs, mais aussi le public composé aussi bien de connaisseurs, d’amoureux du cheval de trait que de simples curieux.

Le CEVA sera accessible aux visiteurs le 18 décembre dès 9h30. Ils pourront y assister au toilettage, au tressage des crinières ainsi qu’à la présentation des candidats face au jury.

Plusieurs commerces et artisans des métiers du cheval tel maréchalerie, bourrellerie, alimentation, équipement du cheval et de son maître, peinture, gravure … seront également présents.

Les forgerons et couteliers de la forge d’Ostiches exposeront quelques unes de leurs réalisations ainsi que du matériel agricole rare et concours poulain chevaldetrait 007ancien.
Une photographe professionnelle vous offrira également la possibilité de prendre en photo vos enfants juchés sur un cheval de trait.
Vous pourrez déguster, dans cette ambiance sympathique et conviviale animée par les hennissements des chevaux de trait, un repas de qualité à prix démocratique, tout en savourant une bière locale.

concours poulain chevaldetrait 008Des champs à la ducasse

Autrefois utilisés dans l’agriculture pour sa force et son endurance, le cheval de trait n’a pas pour autant pris sa retraite. Disons que l’étendue de ses activités s’est diversifiée …

Il est encore très couramment utilisé dans les forêts wallonnes pour le débardage. Dans les zones où les véhicules ne peuvent pas passer, le cheval est précieux pour tirer les troncs d’arbres sur des sols difficiles d’accès ou présentant des irrégularités. En Flandre, où le cheval de trait est également très populaire, on lui fait prendre part à des concours de traction : c’est à celui qui tirera la charge la plus lourde sur la plus longue distance.

concours poulain chevaldetrait 051A titre privé, il est apprécié de façon récréative : on le monte ou on le fait tirer l’attelage... Et bien sûr, on observe qu’il occupe de plus en plus une place d’honneur dans le folklore.    Omniprésent à la ducasse pour tirer les huit chars, il ne vole jamais la vedette aux géants.
Mais s’il n’était plus là, la ducasse perdrait une partie de son âme !