Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Événements / 2016 / Mutation en Pays Vert
Actions sur le document
Mutation en Pays Vert

Mutation en Pays Vert

    • Quand Du 07/09/2016 08:00 au 18/09/2016 23:55 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Une BD évoquant l’évolution du monde rural au Pays vert et dont le scénario est basé sur les témoignages récoltés auprès de la population.

L'histoire

C’est l’histoire d’un jeune citadin qui se fait muter à la campagne pour des raisons professionnelles. Ne pouvant pas refuser au risque de perdre son emploi, le jeune homme déménage à contrecœur. Il a peur… peur de ne pas s’adapter au mode de vie, peur de l’isolement, en un mot, peur de la vie rurale.
Après une période d’observations, de découvertes, mais aussi de doutes, le jeune homme décide de s’ouvrir à son environnement, dépassant la sensation d’être un « alien » au regard de son voisinage. C’est surtout son voisin, plus âgé, qui l’aidera à s’intégrer en lui faisant découvrir la région et ses coutumes, et avec qui il nouera un profond lien d’amitié, malgré leurs différences.

Calendrier

Pour fêter cet événement, la Maison Culturelle d’Ath organise plusieurs activités autour de la bande-dessinée :

  • Une exposition des planches originales de l’auteur de « Mutation en Pays vert » du 07 au 17 septembre au Palace ;

    Pour la sortie de la bande dessinée « Mutation au Pays vert », les visiteurs pourront découvrir les planches originales de l’auteur, ainsi que les dessins réalisés par des enfants de la région.

    François-Xavier Grislain, auteur-dessinateur et animateur de la MCAth, a sillonné les villages d’Ath, Brugelette et Chièvres pour rencontrer les habitants et récolter leurs témoignages.

    De nombreux ateliers créatifs ont aussi été organisés par La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCAth) dans les écoles et les associations de ces communes… De tout cela est née notre BD !
    Gratuit

  • Une conférence sur les villages en mutation, présentées par Marc Mormont et Étienne Doyen, sociologues réputés, le samedi 17 septembre au Palace ;
    Deux sociologues évoqueront la transformation rapide de nos campagnes, tant au niveau du mode et du cadre de vie, des populations, que de la manière dont on y fait la fête. Cette soirée sera entrecoupée par des séquences vidéos réalisées par No Télé et des extraits du spectacle « D'ailleurs, ils sont d'ichi », interprété par les Villach'people. La parole vous sera également laissée, vous qui vivez dans les villages au quotidien.
    Intervenants
    - Marc Mormont, sociologue et auteur de publications sur l'espace rural, responsable de l’unité de Recherche « Socio Economie, Environnement et Développement » à l'ULG.
    - Étienne Doyen, sociologue urbaniste, consultant en mobilité, auteur de la recherche sociologique et anthropologique « Fêtes rurales et nouvelles appartenances en Hainaut Occidental », 2014.
    Gratuit
     
  • Un stage d’un week-end pour apprendre toutes les techniques de la BD, samedi 17 et dimanche 18 septembre au Palace ;
    Story board, dessin, composition, couleurs, écriture, phylactère, découvrez tout l’univers de la BD et créez la vôtre avec François-Xavier Grislain, auteur de la BD « Mutation au Pays   vert ».
    Adultes et jeunes dès 13 ans
    30€/personne
     
  • Un rendez-vous pour les familles avec une visite guidée de l’exposition et un atelier BD pour clôturer l’après-midi, le dimanche 11 septembre au Palace.
    Partagez un moment de découverte en famille tout en vous amusant ! Visitez l’exposition et participez à un atelier créatif pour réaliser votre bande dessinée.
    Adultes et jeunes dès 6 ans
    1 €/personne
Mutation en Pays Vert
Après plusieurs mois de travail, la bande dessinée « Mutation en Pays vert » sort de presse en septembre