Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
84e concours Blanc Bleu Belge
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Événements / 2018 / 84e Concours Blanc Bleu Belge

84e concours Blanc Bleu Belge

    • Quand 10/01/2018 de 10:00 à 18:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Hall du CEVA, zoning des primevères à ATH.

De 10 h à 18 h organisation des concours par sexe et par âge.

Exposition permanente des animaux et des activités des sponsors.

Entrée 5 € donnant droit au catalogue et au tirage de la tombola des visiteurs à 16 h.

Repas steak BBB servi de midi à 14 h. Ce rendez-vous du 10 janvier sera particulièrement important pour les éleveurs hennuyers qui présenteront des animaux à statut sanitaire (beaucoup de I3 ou I4) mâles et femelles.

Depuis une décennie, l’agriculture et l’élevage connaissent beaucoup de difficultés : les réformes de la P.A.C., la crise financière mondiale, le réchauffement climatique, l’instabilité du prix des aliments, de la viande et du lait et l’année 2017 sous la hantise des effets du CETA ont sérieusement ébranlé le moral de ceux qui consacrent toute leur vie à promouvoir la qualité de leurs produits.

Heureusement, l’opinion publique a pris conscience de cette situation, peut-être même avant les décideurs qui ont finalement reconnu l’authenticité et la qualité des produits issus de l’agriculture traditionnelle, à taille humaine et familiale.

Ces éleveurs essayent d’améliorer la production et la qualité de la race Blanc Bleu Belge :

  • Innover (vente de semences de reproducteurs de la race à l’étranger en passant par l’AWE,les centres d’insémination. Le BBB a besoin de s’expatrier pour éviter la consanguinité, même si la race est connue bien au-delà de nos frontières) ;
  • Toujours aller de l’avant. (Production de semences sexées, vente d’embryons, testage des performances de conversion alimentaire, élimination des tares génétiques, qualités sanitaires irréprochables et les plus strictes au monde) ;
  • Suivre les législations régionales, nationales et européennes sur le bien-être animal, la mise aux normes des bâtiments d’élevage et l’obtention d’un statut sanitaire irréprochable.


Nous avons la chance d’avoir dans la région de nombreux éleveurs sélectionneurs de longue date avec une génération montante. Cette journée de concours sera l’occasion de voir revenir plusieurs élevages avec 145 animaux présentés pour 30 éleveurs. La répartition des animaux par sexe est de 74 femelles soit 52 % et de 69 mâles (48 %).

Les éleveurs font la promotion de la génétique en pensant à la transplantation embryonnaire et la vente d’embryons. Deux techniques de multiplication à la pointe de la sélection bovine. Vers 10 h, toutes les bêtes seront présentes.

Les visiteurs rencontreront les fournisseurs de produits agricoles de la région (soit 20 stands) et pourront déguster, de midi à 14 h, un repas steak-frites-salade à 18 € servi par un traiteur de Ligne. Vers 17 h, les championnats par sexe et par âge auront lieu, couronné par la remise de prix. Le tirage de la tombola des visiteurs clôturera la journée.

84e concours Blanc Bleu Belge