Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Ducasse d'Ath / Une meilleure organisation pour une Ducasse plus conviviale et festive

Une meilleure organisation pour une Ducasse plus conviviale et festive

Les autorités communales, en collaboration avec les services de secours et les différents organisateurs des festivités, ont pris une série de dispositions à l’occasion de cette édition 2019 de la Ducasse d’Ath. L’objectif est d’améliorer la sécurité des participants et du public, tout en garantissant la convivialité et la bonne organisation des festivités.

Le montage et l’habillage des géants

Cette année, à la demande des chefs porteurs, le local d’habillage des géants a déménagé pour prendre place au sein de l’arsenal des pompiers.

Cette nouvelle localisation permet de faciliter le travail de l’équipe qui est aux petits soins de nos géants traditionnels. Ils trouveront dans le casernement des pompiers un espace plus grand et mieux adapté. Le travail des services techniques sera également facilité.

Les passionnés peuvent accéder au local d’habillage de 13h à 16h.

La sonnerie de la grosse cloche

Chaque année, le samedi de la Ducasse, à midi pile, la sonnerie de la grosse cloche de l’église Saint-Julien, que les Athois surnomment affectueusement Marie Pontoise, marque le début officiel des festivités. Si ce rituel a longtemps été confidentiel, il attire aujourd’hui un grand nombre de personnes. Les plus acharnés grimpent dans le clocher pour tirer « à la cloche ».

Vu l’exiguïté des lieux, les services de secours signalent que l’accès à la tour de l’église est limité à 50 personnes en même temps. Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder à la grosse cloche, un système de filtrage permettra d’accéder au clocher de 11h jusqu’à 12h30. 50 personnes seront autorisées à accéder dans la tour ; au fur-et-à-mesure qu’elles sortiront, elles seront remplacées par d’autres. L’objectif est de pouvoir contenter un maximum de participants.

Les Vêpres Gouyasse

Les Vêpres constituent un des moments incontournables de la Ducasse d’Ath. Chaque année, les autorités paroissiales et la chorale Rencontre organisent cette cérémonie traditionnelle. Le mot d’accueil du Doyen Xavier Nys, la procession de la châsse de saint Julien, le discours patoisant et l’air du Grand Gouyasse sont autant de moments privilégiés. En cette année 2019, la partie chantée sera assurée par la chorale « La Psalette de Bruxelles », sous la direction de Boris Kondov.
L’affluence aux Vêpres est toujours très importante.

Ces dernières années, les services de secours ont fait remarquer que les issues d’évacuation étaient le plus souvent obstruées, ce qui compliquait fortement leur intervention.

Une nouvelle disposition de l’église a été étudiée. L’entrée dans l’édifice se fera uniquement par le grand portail ; les deux entrées latérales ne seront pas accessibles. Les chaises destinées au public seront disposées dans la nef centrale et dans les deux collatéraux. Elles seront séparées par des couloirs permettant une intervention rapide des services de secours. Un emplacement sera mis en place pour les personnes à mobilité réduite. Des places debout seront prévues à l’arrière de l’église.

Deux écrans géants le samedi de la Ducasse

Chaque année, un écran géant est placé sur la Grand-Place le samedi de la Ducasse. Il retransmet les cérémonies du Mariage des géants, des Vêpres et du Combat de David et Goliath, afin de permettre à un large public de profiter de ces moments.

En 2019, un second écran sera placé devant l’église Saint-Julien, entre le grand portail de l’église et la porte qui donne accès au clocher. Il retransmettra la sonnerie de la grosse cloche, le samedi midi, et l’intégralité des festivités à partir de 15h.
L’ensemble des images sont proposées par la télévision régionale Notélé.

Le lundi de Ducasse

Après l’effervescence du week-end, les Athois adorent profiter de leur « lundi de Ducasse ». C’est l’occasion de se retrouver en famille, entre amis, et de voir une dernière fois les géants circuler en rue.

En début d’après-midi, les géants se rassemblent dans le quartier de l’hôpital, à proximité des maisons de repos. Ils vont saluer les personnes âgées ou malades qui n’ont pu assister aux festivités ; la volonté est de faire participer toute la population, quel que soit son âge ou son état de santé.

Depuis plusieurs années, le rassemblement des géants devant les maisons de repos attire un public toujours plus nombreux. En collaboration avec les autorités du CPAS, une nouvelle organisation a été mise en place pour garantir la convivialité et la générosité de ce moment. Les géants seront placés à proximité des résidents afin que ces derniers puissent profiter au mieux du spectacle.

A 17h30, l’Union Royale des Fanfares de Moulbaix et Ligne effectuera sa parade sur l’Esplanade.
L’envol de montgolfière suivra à partir de 18h30. Cette année, on assiste à un retour à la tradition. Au début du 19e siècle, l’envol d’un ballon à gaz était intégré dans les festivités de la Ducasse. La coutume s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Depuis 1988, le ballon a été remplacé par un festival de montgolfières. En 2019, une seule montgolfière « géante » prendra son envol de l’Esplanade. Il s’agit d’un engin exceptionnel puisque sa nacelle peut accueillir jusqu’à 18 personnes.

Fermeture du Centre-ville

Comme les années précédentes, certaines rues seront fermées et d'autres comporteront des barrages filtrants à certaines périodes

Les points d’accueil fermés seront constitués de pots géants fleuris.  Ils ne permettront pas le passage de véhicules, tout en laissant des voies d’accès pour les piétons, les usagers faibles et les personnes à mobilité réduite. Ces rues seront fermées à partir de 13h le vendredi 23 aout jusqu’au lundi 26 août. (Bacs retirés la nuit du dimanche au lundi)

loicameraNous attirons votre attention sur le fait que certains barrages permettront uniquement d'entrer, tandis que d'autres ne permettront que la sortie des véhicules, et ce, afin de fluidifier au mieux la circulation. 

Dans ce même cadre, des portions des boulevards extérieurs seront mises en sens unique, (dans le sens anti-horloger), de même que la rue Léon Jouret.

L'intérieur de la Ville sera sous surveillance caméra.

Retrouvez les modalités pratiques relatives aux Laissez-passer

Téléchargez le plan reprenant les entrées et sorties de ville, les parkings, facilités PMR, wc..

Quand les points de sortie sont fermés, la sortie se fait par le seul point restant ouvert rue Maria Thomée

Environ 50 emplacements réservés aux PMR, et WC publics

Les emplacements de stationnement du Boulevard Alphonse Deneubourg et du CPAS le long de la rue Maria Thomée seront exclusivement réservés aux PMR. 

Les véhicules ne disposant pas du sigle adéquat seront enlevés afin de conserver cet espace pour les personnes à mobilité réduite.

.Des wc adaptés aux PMR sont accessibles dans le Jardin des Arts et des Lettres à côté de l'Administration communale rue de Pintamont, et rue St Martin.

Petits conseils utiles

  • Il est demandé à la population d’éviter de venir avec des sacs à dos et surtout d’avoir une attention particulière à ne pas abandonner un sac sur la voie publique.  Des contrôles sporadiques pourront être effectués par les policiers.
  • En ce qui concerne les enfants en bas âge, il est conseillé de les munir d’un bracelet avec un numéro de GSM permettant de contacter ses parents dans le cas où il se perdrait.
  • N'oubliez pas non plus votre carte d'identité
  • Les masques sont interdits de même que les signes distinctifs susceptibles de jeter le trouble.

Que faire en cas de "manifestation" à l'encontre du sauvage

Nous vous recommandons de ne pas réagir aux éventuelles provocations, qu'elles soient verbales ou d'autres types. Merci de vous écarter afin de faciliter le passage des forces de l'ordre, et de ne pas interférer dans leur travail.

Heures de fermeture des établissements Horeca pendant la Ducasse

  • nuit du jeudi 22 au vendredi 23 : 1h
  • nuit du vendredi 23 au samedi 24 : 4h
  • nuit du samedi 24 au dimanche 25 : 4h
  • nuit du dimanche 25 au lundi 26 : 3h
  • nuit du lundi 26 au mardi 27 : 2h
  • nuit du mardi 27 au mercredi 28 : 2h
  • nuit du dimanche « 8 de septembre » au lundi 9 : 2h