Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office de Tourisme / Actualités / 2015 / Nouvelle publication du Cercle d'Histoire d'Ath
Actions sur le document

Nouvelle publication du Cercle d'Histoire d'Ath

Annales CRHAA - tome 64Le tome 64 rassemble les études des chercheurs et historiens suivants :

Elodie de Zutter s'est intéressée au Portrait de Philippe le Bon de l'Hôpital de la Madeleine à Ath, une des pièces majeures des collections athoises.  La récente restauration de ce tableau exceptionnel a livré des résultats inattendus...

Emmanuel Joly a reconstitué Le plan de l'église Saint-Julien, tel qu'il a évolué du début du 15e siècle jusqu'à l'incendie de 1817.  Pour ce faire, l'auteur a fait appel à une abondante documentation : plans, dessins, archives et s'est livré à un examen précis du bâtiment.  Une étude originale qui apporte de nouvelles connaissances sur cet édifice cher aux Athois.

Michel Deltenre présente Un officier de justice flamand inconnu jusqu'ici : le souverain bailli des Terres de Débat.  On connaît la complexité politique de ce territoire (Lessines et Flobecq), longtemps disputé entre les comtes de Flandre et de Hainaut.  Au cours de ses recherches, l'historien a découvert un nouveau fonctionnaire flamand dont l'action s'exerce partiellement en Hainaut suite aux arbitrages entre les deux comtés.  De nombreux exemples de son action sont mis en avant.

Wendy Van Den Bossche a consacré son mémoire de licence à La mort dans l'abbaye de Ghislenghien au XVIIe siècle.  Cette analyse précise détaille le contexte de la vie et de la mort dans cette abbaye de femmes aux prises avec les guerres, les épidémies, les maladies, sans négliger les croyances et les rituels religieux.

Jean-Pierre Delhaye dépeint une personnalité attachante de la vie politique athoise au 19e siècle : L'industriel Henry Descy (1792-1884).  Cet échevin et conseiller provincial libéral exploitait, avec son frère, une usine d'indiennes (tissus imprimés) qui a occupé jusqu'à 150 ouvriers vers 1840.

Camille Holvoet nous livre une Petite histoire de la prévention et de la lutte contre les épidémies du 19e au 21e siècle.  Cet article fait le point sur le sujet, spécialement dans la région de Lessines, à l'occasion d'une exposition qui a été présentée à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose.

Jean-Pierre Ducastelle relate Les débuts et l'évolution du Parti ouvrier belge à Ath jusqu'à la prise du pouvoir communal en 1933.  Il met en évidence le rôle d'Emile Carlier (1879-1934) qui sera député (1919) puis bourgmestre d'Ath (1933).

Cet ouvrage de 280 pages est remis aux membres du Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath inscrits en 2013 et 2014 mais il peut également être acquis au prix de 20 € (frais de port : 5 €) par versement au compte bancaire du Cercle (BE41 0680 5481 3010) ou encore directement à l'Office de Tourisme d'Ath.

Info : Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath : 068/26.92.31