Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office de Tourisme / Actualités / 2016 / Le Pays d'Ath à vélo
Actions sur le document

Le Pays d'Ath à vélo

velo-pointsnoeuds3.jpgEn 2016, cyclistes et cyclotouristes vivront la Wallonie à bicyclette... grâce à une foule d’itinéraires de qualité, d'hébergements et d’infrastructures labellisés et via des événements spécialement conçus pour les amateurs de vélo.

La Wallonie picarde, avec ses 1600 km de points-nœuds balisés connectés aux réseaux flamands et français, ses deux parcs naturels, ses voies vertes (RAVeL), ses cours d’eau et ses petites routes champêtres, est une région incontournable pour une balade à vélo.

Au cœur de ce territoire, Ath s’est inscrite dans la mise en place du réseau points-nœuds de la Wallonie picarde, afin de proposer un balisage et une infrastructure complète et de qualité. Le réseau est opérationnel.

POINTS-NOEUDS, KESAKO ?

Le système des « Points-noeuds » ou « Knooppunten » a été créé en Flandre il y a une quinzaine d’années et a progressivement été développé sur l’ensemble de la région flamande, aux Pays-Bas et en Allemagne.

A l’image d’un réseau routier, les itinéraires vélo sont interconnectés. Le territoire est couvert d’un maillage serré de tronçons de 5 à 8 km de côté, formant une juxtaposition de boucles de 15 à 25 km de longueur (valeurs indicatives). Sur le terrain, chaque intersection est numérotée et dotée d’une balise directionnelle qui comporte le numéro de l’intersection et le fléchage vers les intersections numérotées suivantes. Sur carte, chaque tronçon est renseigné avec une distance.

Le cycliste équipé de la carte du maillage de la zone peut ainsi construire son itinéraire librement, le prolonger ou le raccourcir en cours de parcours, créer des itinéraires à l’infini. Le réseau est praticable dans les deux sens. Les cartes de la Wallonie Picarde à vélo sont vendues au prix de 7 € à l’Office de Tourisme d’Ath.

AMELIORER L’ACCUEIL DES VELOTOURISTES

Les différentes infrastructures touristiques gérées par l’Office de Tourisme d’Ath, à savoir la Maison des Géants, l’Espace Gallo-Romain et le Musée de la Pierre de Maffle, se sont inscrites dans la démarche de labellisation « Bienvenue vélo ».

Ce label  est synonyme de services et d’équipements adaptés aux besoins spécifiques et aux attentes des cyclotouristes. Situés à proximité du RAVeL ou d’un réseau cyclable, ces hébergements, restaurants, cafés et sites touristiques labellisés sont des étapes accueillantes pour qui veut allier balade à vélo et découvertes.

CREATION DE PRODUITS « VELO »

En plus des actions de promotion et de communication mises en place par La Maison du Tourisme de la Wallonie picarde,  il est prévu:

•    de créer des parcours vélotouristes permanents dont un sur le thème du patrimoine d’exception, avec un aller-retour possible entre Ath et Tournai, et possibilité de nuitée dans chacune des villes (Fr/ Ndls).  Pour que ce projet aboutisse, nous avons pu compter sur la collaboration du Best Western Hotel Horizon (Ghislenghien- Label Bienvenue vélo), du gîte à la ferme CARAH et de l’Office de Tourisme de Tournai.

•    de créer des balades cyclotouristiques thématiques :

o    le samedi 23 avril 2016 - « Les musées à vélo » (boucle 6 km) ;
o    le dimanche 26 juin 2016 - « Circuit Ath-Beloeil, le plaisir de recevoir » (boucle de 40 km) en collaboration avec l’Office de Tourisme de Beloeil. Au programme, un petit déjeuner, un lunch et une visite au choix (soit apéro antique et découverte de l’Espace gallo-romain, soit visite du château de Beloeil) au prix de 22€/p. Réservation et paiement auprès de l’Office de Tourisme d’Ath (Com : nom + nbre de pers. + visite souhaitée) - BE09143088770057.