Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office de Tourisme / Actualités / 2018 / Historia games
Actions sur le document

Historia games

Historia GamesCette nouvelle activité scolaire, destinée au 1er degré du secondaire, vise à expliquer, via un jeu de rôle, la création et le développement d'une ville au moyen âge.

A cette fin, deux sites d'exception, la Tour Burbant à Ath et l'Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, ont uni leurs efforts pour un voyage dans le passé.

L'animation se déroule en deux temps :

  • A Ath, les étudiants découvrent les raisons qui ont amené Baudouin IV à établir un donjon massif au beau milieu d'une zone marécageuse.  Ils s'improvisent bâtisseurs de ville et réfléchissent aux édifices à construire et aux corporations de métiers nécessaires pour faire vivre le bourg.  L'activité est documentée par un court-métrage et une découverte de la Tour Burbant.
  • A Lessines, les jeunes abordent le thème de la maladie et des soins prodigués au moyen âge.  Comment survit-on à une maladie ou une infirmité ? Où est-on soigné, par qui et surtout... comment ?
     

En pratique : Durée : 3 h à Ath et 2 h à Lessines
                       Coût : 12,5 €
                       Pique-nique à Ath ou à Lessines
                       Transport à prévoir par vos soins

Télécharger le dépliant

Télécharger le dossier pédagogique

Cette activité scolaire a été mise au point pour le cours d'histoire/étude du milieu du 1er degré de l'enseignement secondaire.