Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office de Tourisme / Découvrir la Ville / Patrimoine / Eglise Saint-Julien
Actions sur le document

Eglise Saint-Julien

StJulClocher.jpgAvant le développement d'Ath, une église consacrée à saint Julien de Brioude existait déjà dans le village tout proche du Vieux Ath.  Celle-ci a été transférée à partir de 1394 dans l'enceinte fortifiée de la ville.  Elle fut livrée au culte en 1404 et consacré en 1415.  La haute tour quant à elle n'est terminée qu'en 1462.  Une flèche, culminant à plus de 90 mètres, la couronne en 1464.  En 1486, Jean Godefroid y joue du carillon.

En 1817, la foudre frappe la flèche et provoque un incendie qui ravage l'ensemble de l'édifice.  Seuls la tour, le portail d'entrée et le chevet ont pu être conservés. 

Entre 1819 à 1822, l'édifice est reconstruit dans le style néo-classique sur les plans de l'architecte athois Gabriel FLORENT.  La flèche n'est pas rétablie.  En 1951, l'édifice est à nouveau incendié et doit subir d'importants travaux, les voûtes s'étant effondrées.

Les parties basses du chevet conservent leur aspect de la fin du moyen âge (murs et contreforts).  La chapelle en abside, dite de la Bonne Mort, a été ajoutée au 16e siècle.

Durant l'été, des concerts de carillon animent la ville les samedis après-midi.

Le 4ème samedi du mois d'août, les Vêpres "Gouyasse" sont organisées au sein de l'église à l'occasion de la ducasse.

En savoir plus : Saint-Julien, 1404-2004.  Six siècles au coeur de la cité, coll. Les guides du Patrimoine d'Ath n° 1, 30 pp.  Prix : 5 €, disponible à la boutique.