Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office de Tourisme / Découvrir la Ville / Patrimoine / L'église Saint-Martin
Actions sur le document

L'église Saint-Martin

StMartinfacade.jpgL'église Saint-Martin était initialement située dans le village de Brantignies, en bordure de la ville.  Détruite lors de travaux d'extension des fortifications en 1578, elle est reconstruite à partir de 1585 à son emplacement actuel.  Son style gothique hennuyer mêle harmonieusement la brique et la pierre de taille. 

Le clocher-pignon, remonté d'une flèche à pans de bois, domine l'édifice dont la nef centrale est bordée de chaque côté de trois chapelles à pignons.

Au-dessus du portail d'entrée, un relief représente saint Martin partageant son manteau avec un pauvre.   A droite se trouve un calvaire, qui se dressait autrefois sur le rempart.   Ce remarquable ensemble en bois daté de la fin du XVIe siècle est marqué par l'influence de la Renaissance.  La statue de Marie-Madeleine est tombée en morceaux en 1922 et a disparu.

MiseTombeauStMartinA l'intérieur de l'église se trouve une très belle mise au tombeau polychrome du 16e siècle, sculptée dans la pierre d'Avesnes.