Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office de Tourisme / Événements / 2017 / Les journées du Patrimoine
Actions sur le document
Les journées du Patrimoine

Les journées du Patrimoine

    • Quand Du 09/09/2017 09:00 au 10/09/2017 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ath
  • Ajouter au calendrier iCal

journeesPatrimoine2017Catalogue Journee du patrimoine ATH 2507Un programme varié est proposé à Ath pour cette 29e édition des Journées du Patrimoine dont le thème est Voies d'eau, de terre et de fer - Patrimoines et RAVeL.

Télécharger le programme.

AU MUSÉE DE LA PIERRE (chaussée de Mons, 419 - MAFFLE)

Les carrières de Maffle ont connu leur âge d’or à la fin du 19e s. Plus de 500 ouvriers travaillent alors dans l’industrie de la pierre bleue. L’arrivée du chemin de fer (1847) et l’ouverture du canal Ath – Blaton (1868), qui jouxte le site, ont offert de nouveaux débouchés. Ces voies de transport ont été essentielles pour le développement des carrières. Une série d’activités dont le halage de bateau le long du canal sont proposées. Navettes en petit train vers Arbre.

Ouverture : sam. de 14 à 18 h et dim. de 10 à 18 h

Animations : démonstration de halage ; balades contées ; démonstration de taille de pierre ; expo de photos, petite restauration.


AU PORT DE PLAISANCE (chemin des Navetteurs, 6 - ATH)

De 1864 à 1868, le canal reliant Blaton à Ath est construit. Cette voie d’eau part du canal de Pommeroeul à Antoing et rejoint la Dendre canalisée à Ath. Elle comprend 21 écluses sur une longueur de 21.593 m. Le canal a joué un grand rôle dans le transport de charbon, des pierres et des produits de l’agriculture. Aujourd’hui voué au tourisme fluvial, il reste un élément important du paysage. 

Ouverture : sam. et dim. de 10 à 18 heures

Balades en bateau - 1 h (réservations obligatoires) : COMPLET.


A L’ESPACE GALLO-ROMAIN (rue de Nazareth, 2 - ATH)

L’Espace gallo-romain conserve et expose deux embarcations fluviales gallo-romaines exceptionnelles (datées du tournant des 2e et 3e s. de notre ère). Partant de ces témoins du passé, vous êtes invités à une découverte accompagnée des voies fluviales et terrestres antiques. La visite se poursuit avec l’exposition Taupe Niveau. À la lueur d’une lampe de poche, vous parcourrez la galerie de cet animal à la découverte de traces d’époques variées qui ont toutes une histoire à raconter. À la sortie de la galerie, ce sont les recherches menées par les équipes du Service public de Wallonie qui seront présentées par une archéologue. Le lieu est une des étapes du quizz Les Transmonumentales.

Ouverture : sam. et dim. de 14 à 18 heures

Animations : balade « les deux Boucles Ath au fil de l’eau et des chemins » ; quizz les Transmonumentales (voir ci-après).


UNE BALADE INSOLITE

Deux randonnées guidées insolites (l'une à vélo, l'autre pédestre) vous mènent vers la chaussée romaine et le RAVeL qui relient l’Espace gallo-romain et ses barques au site de Pommeroeul où elles furent découvertes en 1975. Un périple de 40 km à vélo ou 18 km à pied, par journée, vous conduit vers des lieux méconnus : le château de la Berlière à Houtaing, le Blanc Moulin et la Forge à Ostiches, le Moulin de la Marquise à Moulbaix. En soirée, vous assisterez au spectacle Vogue sur l’eau. Le lendemain, découverte du Musée de la Vie rurale de Huissignies et de l’iguanodon à Bernissart. Le circuit passera par Chièvres et ensuite par Arbre pour atteindre finalement le Musée de la Pierre de Maffle et ses carrières.

Circuits guidés : sam. et dim. (réservation obligatoire) ;
PAF : 35 €, pique-nique à prévoir le sam. uniquement.

Départ samedi à 9 heures : Espace Gallo-romain, Rue de Nazareth 2, 7800 Ath.  Une organisation d’Archéolo-J et de l’Espace Gallo-romain. Info au 081 61 10 73 / YXJjaGVvbG8takBza3luZXQuYmU=


LA FORGE D’OSTICHES (chemin de Sartiau, 10 - OSTICHES)

En 1817, le maréchal ferrant Alexis Lizon s’installe dans la forge d’Ostiches. À sa suite, quatre générations vont se succéder auprès des foyers et des enclumes. Malgré l’arrêt de son activité dans les années ‘80, la forge est restée à peu de choses près dans son état originel. Depuis 2000, elle a été réactivée par des passionnés. Autrefois, le forgeron était un personnage essentiel du village. Au-delà de la coutellerie, de la confection des outils ou de la réparation du matériel agricole, il favorisait également la mobilité et le transport en procédant au ferrage des chevaux ainsi qu’au bandage des roues des calèches ou des chariots. 

Ouverture : sam. et dim. de 9 à 17 heures 


ArbreCPplaceARBRE - QUAND LA MOBILITÉ DOUCE CROISE LA GRANDE VITESSE (RDV : place d'Arbre - ARBRE)

Arbre, village de 750 habitants, est situé sur les berges de la Dendre orientale. Parcouru par de nombreux sentiers, il a conservé son caractère rural et plusieurs éléments intéressants du patrimoine : l'église Saint-Jean-Baptiste (avec son clocher-tour du 16e s.), l’ancien presbytère (18e s.), la tannerie (début 20e s.). La remarquable vierge à l'enfant d'Arbre en marbre blanc a malheureusement été vendue par son curé au musée du Cinquantenaire de Bruxelles, date de 1340-1350. C'est une œuvre élégante, fine et de très grande valeur artistique unique en Hainaut. Une copie sera exposée.  Depuis 1993, un viaduc de plus de 2 km de long borde le village et voit passer les trains à grande vitesse qui rejoignent Paris ou Londres. Un circuit-découverte du village est proposé par ses habitants. En suivant les sentiers, nous découvrirons le patrimoine et l’histoire d’Arbre, à l’ombre du viaduc TGV. Une navette en petit train est organisée pour relier le Musée de la Pierre (hall omnisport de Maffle), la place d’Arbre et le viaduc.

Ouverture : sam. de 15 à 18 h et dim. de 10 à 18 h (petite restauration de 14 à 19 h)

Circuits guidés (1 h 30) : sam. à 15h30 et dim. à 11 et 15h


LE VIADUC D’ARBRE : AU CŒUR DU RÉSEAU BELGE À GRANDE VITESSE ! (RDV rue de Soignies, accès routier A 47.7 - ARBRE)

Le viaduc d’Arbre est un des plus impressionnants viaducs ferroviaires jamais érigé en Europe sur lequel est implanté la ligne à grande vitesse Bruxelles - Lille - Paris - Londres. Afin de gérer ce tronçon de 71 km, la base de maintenance du Coucou a été installée fin 1997 à Mévergnies. Son rôle est de maintenir en bon état la ligne à grande vitesse afin d’assurer un réseau sûr et fiable. Venez découvrir l’histoire du viaduc d’Arbre en parcourant les différents panneaux d’informations et les explications données par des passionnés. Vous pourrez également bénéficier d’explications sur les activités de la base du Coucou.

Ouverture et circuit libre : dim. de 10 à 17 h 30

Animation : expo de panneaux d’informations / Enfants : jeu - animation sur la sécurité et château gonflable.  Petite restauration.

Une organisation d’Infrabel. Info au 02 525 22 38 ou 0478 21 33 00. aW5mb0BpbmZyYWJlbC5iZQ== /www.infrabel.be


MOULBAIX - VOILÀ LE TRAM ! (place, 16 - MOULBAIX)

Janvier 1916, le tramway vicinal arrive à Moulbaix. La ligne part de Mainvault et rejoint le village en passant par Ligne. Après un court arrêt, le tram poursuit sa route vers Quevaucamps. Pour les habitants, ce nouveau moyen de transport permet de rompre l’isolement du village. Ils peuvent se déplacer, faire livrer leurs betteraves ou s’approvisionner en charbon. Durant près de 40 années, le passage du tram va rythmer la vie du village. Au départ de l’ancien point d’arrêt, les comédiens vous emmèneront en spectacle-promenade Voilà le tram ! et présenteront une histoire haute en couleurs pour découvrir le patrimoine de Moulbaix.

Ouverture : sam. et dim. de 14 à 17h (petite restauration)

Circuits guidés (1 h) : sam. à 14 h, 15 h 30 et 17 h
                                        dim. à 15 h et 16 h 30 


LA VIA TENERA, CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Plusieurs itinéraires permettent aux pèlerins de Saint-Jacques, venus du nord de l’Europe, d’entamer leur pèlerinage. La Via Tenera, à savoir la voie de la Dendre, qui reliait Termonde à Ath, avant de rejoindre Valenciennes, était autrefois fort empruntée. Aujourd’hui, elle ne figure pas sur les itinéraires officiels. Les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle souhaitent remettre en valeur et baliser ce trajet. Un premier tronçon de cette Via Tenera sera officiellement ouvert. Cette promenade inaugurale partira de l’église Saint-Martin de Deux-Acren pour rejoindre l’église Saint-Julien d’Ath, en passant par l’hôpital Notre-Dame à la Rose et la chapelle de la Cavée d’Isières (retour à Deux-Acren en train).

Circuit guidé : sam. à 10 h à l'église de Deux-Acren (réservation obligatoire).

Une organisation de l’asbl Les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle. Info au 0479 98 25 63 ou 010 41 72 16


LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA CAVÉE (chemin Notre-Dame à ISIERES)

Au Moyen Âge, les pèlerins de Saint-Jacques empruntaient la Via Tenera, la voie de la Dendre, depuis Termonde jusqu’à Ath, avant de rejoindre Valenciennes et Cambrai. Située à quelques centaines de mètres de la rivière, la chapelle de la Cavée, dédiée à Notre-Dame, est connue depuis le 15e s. et abrite encore plusieurs statues de la fin du Moyen Âge. Durant le week-end, vous pourrez découvrir une exposition présentant le pèlerinage de Saint-Jacques.

Ouverture : sam. de 12 à 18 h et dim. de 14 à 18h

Animation : expo Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une organisation de l’Office de Tourisme d’Ath et de l’asbl Les amis de Saint-Jacques-de-Compostelle


HOUTAING, LE VILLAGE LE PLUS VERT D’ATH (rue de Leuze, 1 - HOUTAING)

Venez vivre l’aventure du pèlerin de Saint-Jacques sur les chemins de Compostelle traversant Houtaing, le pays des Collines. Le guide vous emmènera découvrir le patrimoine exceptionnel du village : le château et le parc de la Berlière, le mausolée de la famille d’Oultremont.

Circuits guidés : sam. et dim. à midi, 15 et 18 h

Visites guidées : mausolée, dim. à 13, 16 et 19h (réservation obligatoire)

Animations : conférence par C. Colette Un jour, j’irai à Compostelle, sam. et dim à 10 h (réservation obligatoire) ; pique-nique jacquaire, sam. et dim. à 12 h 30 (réservation obligatoire); vol en montgolfière, dim. à 19 h (réservation obligatoire et paiement pour le 15/08) ; promenades en calèche, sam. et dim. de 12 à 18 h.

Ass. Houtaing Oultre Monts et Collines et Ass. d’Oultremont, La Berlière; 0494 58 05 63 / bGVzdHJlc29yc2RlbGFjaGFtYWRlQGdtYWlsLmNvbQ==


CIRCUIT ATH - TOURNAI 

Ath, cité des Géants, est le point de départ d’une belle balade à vélo de 39,7 km en suivant les points nœuds. Démarrez votre visite devant la Maison des Géants. Le parcours, alliant nature et culture, vous emmènera à travers le Parc naturel des Plaines de l’Escaut à la découverte de paysages aussi variés qu’étonnants : canaux, mer de sable, marais, bois, villages et sites archéologiques. Après l’effort, à l’arrivée, prenez un rafraîchissement à la carrière de l’Orient ou pédalez jusqu’au cœur historique de Tournai.

Circuit libre : sam. et dim. de 14 à 18 h, itinéraire à retirer sur place.