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Délestage électrique, en savoir plus (mise à jour)

Si vous souhaitez  un accompagnement ou si vous connaissez une situation plus difficile, n'hésitez pas à en informer nos  services au 068/26.92.20 ou via cGxhbnVAYXRoLmJl

Le délestage (coupure électrique sur des portions du réseau) ne sera délibérément mis en oeuvre que lorsque toutes les autres possibilités d’économies d’électricité auront été réalisées.

Les coupures éventuelles auraient une durée évaluée entre 2 et 4 heures. Le moment de la journée le plus susceptible de connaître une coupure est situé entre 17h et 20h.

Le délestage serait organisé en plusieurs endroits sur l’ensemble du pays sur base d’une subdivision des rues en 6 tranches.

Les périodes de grand froid en hiver augmenteront le risque d'une coupure électrique qui pourrait arriver dès le mois de décembre.

Une consommation de l’énergie responsable pour éviter le Black-out

Les ménages, les entreprises, les services publics et autres institutions ont la possibilité d'adapter leur comportement pour des raisons économiques et environnementales, mais aussi pour garantir la sécurité d'approvisionnement en cas de pénurie.

Tout le monde peut contribuer afin de réduire la consommation d'électricité.

Ci-dessous quelques conseils simples pour diminuer votre consommation d’électricité :

Pour les ménages

Eclairage:
  • éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce ou un couloir ;
  • réduisez le nombre de lampes dans la pièce où vous vous trouvez et déterminez la luminosité nécessaire en fonction de la tâche à accomplir (cuisiner, lire, autre activité,…. ;
  • utilisez des luminaires à basse consommation : une ampoule économique consomme moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence et offre une luminosité au moins 4 fois supérieure ;
  • supprimez les « énergivores », tels que les lampes halogènes ;
  • évitez les éclairages décoratifs;
  • laissez entrer un maximum de lumière naturelle.
Chauffage électrique:
  • chauffez les pièces de vie (comme la cuisine et le living) à une température maximum de 19°C à 20°C.
  • Le soir fermez les rideaux et les volets.
  • La nuit et lorsque vous êtes absent abaissez la température dans les pièces de vie et dans les chambres jusque 15°C-16°C maximum ;
  • diminuez la température jusque 12°C lors d’une absence prolongée.
Appareils électriques
  • si possible, faites tourner votre machine à lessiver, votre séchoir et votre lave-vaisselle après 21h ou lors des heures creuses (en général, entre 22h et 6h du matin) ;
  • lavez votre linge à basse température, par exemple à 30°C ;
  • utilisez votre ordinateur portable au lieu de votre PC fixe.
Appareils en veille
  • éteignez complètement tous vos appareils (ordinateurs, télévision, décodeur, lecteur DVD, chaîne hi-fi) et ne les laissez pas en veille ;
  • retirez le chargeur de votre GSM ou PC portable de la prise de courant lorsqu’ils ne sont pas en charge ;
  • branchez les appareils sans interrupteur à un bloc multiprise avec interrupteur et éteignez l’interrupteur lorsque les appareils ne sont pas utilisés.

Pour les entreprises et institutions

Eclairage
  • éteignez dans les toilettes, locaux de photocopie, couloirs et cages d’escaliers lorsque vous quittez ces endroits ;
  • réduisez l’éclairage dans les bureaux, ateliers, halls de production ou dépôts (tout en respectant les mesures de sécurité) ;
  • évitez tout éclairage extérieur tel que les enseignes lumineuses. Ceci ne concerne évidemment pas l’éclairage de sécurité.
Chauffage électrique
  • Durant le travail, abaissez la température dans les bureaux ou ateliers pour qu’elle atteigne 19 à 20° C maximum.
  • Lorsque vous rentrez chez vous, abaissez la température dans les bureaux ou ateliers jusque 16° C maximum ; fermez les portes entre les bureaux et les couloirs pour éviter une déperdition calorifique ; fermez les fenêtres pour éviter que la chaleur ne s’échappe.
Appareils électriques
  • débranchez les engins électriques (PC, imprimantes, photocopieuses, etc.) après les heures de bureau.
Appareils en veille
  • les engins en veille consomment aussi. Si vous ne les employez pas, éteignez-les.

Que faire en cas de coupure électrique

Avant une coupure annoncée d’électricité

  • Débranchez vos appareils électriques ;
  • Chargez votre GSM. Par ailleurs gardez à l’esprit que le réseau de téléphonie mobile et fixe pourrait être perturbé en cas de panne électrique ;
  • Prévenez vos voisins et vos proches plus vulnérables et invitez-les à prendre les mêmes précautions.

Pendant une coupure d’électricité

Si vous êtes sans électricité, réagissez tout d’abord au mieux :
  • Vérifiez tout d’abord votre alimentation personnelle en électricité (il s’agit peut-être d’un simple fusible qui a sauté) ;
  • le cas échéant si tout votre quartier est concerné par la coupure, contactez votre distributeur pour de plus amples informations.
En cas de coupure prolongée de votre électricité, quelques conseils pratiques :
  • Eteignez et retirez la prise de vos appareils électriques sensibles (TV, ordinateur); gardez un interrupteur en position allumée afin de vous rendre compte quand le courant est rétabli.
  • Fermez les portes et fenêtres (de chaque pièce même à l’intérieur de votre habitation), ainsi que les stores ou tentures afin de préserver la température intérieure ;
  • Restez à l’écoute des médias (via une radio à piles ou à manivelle, ou via la radio de votre voiture) afin d’être tenus informés des dernières informations concernant votre région et des recommandations des autorités ;
  • Si vos voisins ou vos proches sont dans le besoin, contactez les afin de les aider dans la mesure du possible ;
  • Privilégiez les lampes torches aux bougies; en cas d’utilisation des bougies, n’oubliez pas de les loger dans un bougeoir et de les placer sur une surface incombustible. Ne laissez jamais une bougie sans surveillance.
  • Evitez d’ouvrir inutilement votre frigo et congélateur afin d’y préserver sa basse température le plus longtemps possible ;
  • Evitez de téléphoner afin ne pas saturer le réseau ; en cas de danger, appeler le 112.
  • Evitez d’utiliser votre GSM; si nécessaire, préférez l’envoi de SMS.

Après une coupure d’électricité

  • N’allumez pas tous vos appareils électriques en même temps ; laissez au système électrique le temps de se stabiliser ;
  • Vérifiez l'état de la nourriture dans les réfrigérateurs, congélateurs et armoires pour des signes de détérioration. En cas de doute : jetez-la, votre santé prime ! Pour information, si la porte d’un congélateur est restée fermée, les aliments peuvent demeurer congelés pendant 24 ou même 36 heures, selon la température.

L'Administration communale est à vos côtés

Les services communaux recensent les situations qui pourraient s’avérer délicates pour des raisons médicales ou autres.

Si vous souhaitez un accompagnement ou si vous connaissez une situation plus difficile, n’hésitez pas à en informer nos services au 068/26.92.20 ou via cGxhbnVAYXRoLmJl

Vous pouvez également utiliser ces contacts  pour toute question concernant le possible délestage électrique.

Un centre d’accueil sera accessible à tous pendant la durée d’un éventuel délestage.

Les agents qui y seront présents pourront vous  donner  de  l’information  et  remon- ter  tout  problème  urgent  vers la cellule de coordination  des secours.

En cas de panne totale de téléphone et si vous devez appeler le 112 (pompiers ou secours médi- caux) ou la police, c’est là que vous devrez vous rendre.

[1] En cas de délestage de la zone 5 (Maffle et Arbre), le centre d’accueil sera situé au casernement des pompiers, boulevard du château à Ath.

[2] En cas de délestage de la zone 5 (Moul- baix et Ormeignies), le centre d’accueil sera situé à l’école communale de Ligne, Rue de la Brasserie, 92a.

[3] En cas de délestage de la zone 3 (Gibecq, Isières et Ghislenghien), le centre d’accueil  sera situé à l’école communale d’Isières, Place d’Isières, 13.

[4] En cas de délestage de la zone 1 (centre-ville), le centre d’accueil sera situé au casernement des pompiers, boulevard du château à Ath.

Durant les éventuels délestages, la Ville d’Ath sera à votre disposition par le biais du 0800/99.577.

En résumé:

Pour    communiquer    un    problème ou une question pendant la période préparatoire:
•  Contacter le service planification d’ur- gence de la Ville d’Ath.
068/26.92.20 ou via cGxhbnVAYXRoLmJl

Pour alerter à propos d’un problème de sécurité pendant la phase de délestage:
• Appeler les secours au 112 ou 101 (ATTENTION: à réserver aux VRAIS cas d’urgence!).
•  En  cas  de  panne  de  téléphone,  se rendre au centre d’accueil.

Liens et numéros utiles

www.offon.be Vous trouverez notamment sur ce site le niveau d'alerte relatif au risque d'un éventuel délestage.

Ores vous informe en temps réel de la tranche de délestage de votre habitation. Un système d'alerte par sms a également été mis en place pour informer en cas de délestage. www.ores.be

Vous trouverez sur le site internet du SPF Economie de nombreuses informations sur le plan de délestage, une liste des communes délestables, la procédure en cas de pénurie ainsi que des conseils pour les familles et les entreprises afin d’économiser de l’énergie. http://economie.fgov.be/fr/ Le SPF Economie a également ouvert un numéro d’information joignable tous les jours entre 9h et 17h: 0800/120.33, ou via une adresse mail : aW5mby5lY29AZWNvbm9taWUuZmdvdi5iZQ==. Un FAQ sera également bientôt disponible sur leur site internet.

Le site internet d’ELIA contient des informations sur le risques de pénurie ainsi qu’un FAQ : http://www.elia.be

De nombreux conseils pour économiser de l’énergie sont disponibles sur le portail de l’énergie en Région wallonne : http://energie.wallonie.be/fr/index.html?IDC=6018 ou sur le site web de l’IBGE : http://www.ibgebim.be

Le site internet « prêtpourlhiver.be » d’Elia sera mis en ligne pour le 1er novembre (avec notamment des « feux de signalisation » indiquant la probabilité d’un délestage 5 jours à l’avance).

En novembre, le portail web sur les risques (www.info-risques.be) sera lancé par le SPF Intérieur, avec des informations générales sur des risques potentiels et des conseils à suivre, afin de sensibiliser chacun pour une meilleure préparation aux risques (dont la coupure d’électricté).

Synergrid, la fédération des distributeurs d’électricité et de gaz en Belgique, diffusera début octobre une animation via son site web (www.synergrid.be) expliquant techniquement le délestage effectué par Elia et les GRD.