Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2015 / 4 oeufs de faucons dans la tour de l'église St Julien

4 oeufs de faucons dans la tour de l'église St Julien

Depuis 2014, l’église St-Julien a l’honneur d’héberger un couple de faucons pèlerins.

Chapeautée par Didier Vangeluwe, ornithologue de l’Institut Royal des Sciences Naturelles, une équipe a été chargée d’effectuer le suivi des rapaces dès juillet 2014.

Celle-ci se compose de Mélanie Titeca, ornithologue amateur, Thibaut Van Tomme, bénévole à l’IRScNB et Grégory Galletti, collaborateur bagueur de l’IRScNB.

L’équipe, aidée par le service environnement de la Ville d’Ath  a rapidement décidé d’installer un nichoir afin de favoriser la nidification des faucons.

Et cela a porté ses fruits. Le nichoir accueille 4 œufs depuis début avril et les naissances sont attendues pour début mai. Dès la mi-juin, nous pourrons observer les premiers envols des fauconneaux.

Un stand d’observation sera placé à proximité de l’église St-Julien, du 18 au 21 juin 2015.

Grégory Galletti est responsable de la cellule Aves (section oiseaux) de la toute nouvelle régionale Natagora Dendre-Collines.

Cette régionale regroupe les communes de Ath, Brugelette, Chièvres, Ellezelles, Flobecq, Frasnes-Lez-Anvaing, Lessines, Leuze et Mont-de-l’Enclus, et a pour objectif la protection de la nature à l'échelon local.

Toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans la nature et dans la régionale sont les bienvenues.

Contact : ZGVuZHJlY29sbGluZXNuYXRhZ29yYUBnbWFpbC5jb20=