Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2016 / Bâtisseurs de liens, bâtisseurs d'avenir
Actions sur le document

Bâtisseurs de liens, bâtisseurs d'avenir

Souvenez-vous, à la veille des attentats de Bruxelles, plus de 2000 enfants battaient, avec conviction et espoir, Tambours pour la Paix sur la Grand-Place, portant haut et fort leurs messages de paix…

L’actualité nous encourage plus encore à mettre en place des actions invitant chaque jeune, chaque femme et chaque homme, à vivre les uns avec les autres, dans la tolérance, le respect mutuel et le droit à la différence.

Après Bâtisseurs de Liens, la campagne Bâtisseurs d’Avenir vise à valoriser la diversité culturelle, encourager la rencontre entre différentes cultures et informer sur les migrations de populations. 

De septembre à novembre, plusieurs activités sont organisées afin d’aborder la question de la crise des migrants, problème sociétal majeur de cette décennie : spectacles, conférences, séance d’information, animations en milieu scolaire…

Découverte de la culture africaine, le programme en détails

En octobre et mars deux week-ends seront dédiés à la découverte de la culture africaine (13 au 16 octobre) et d’Amérique latine (24 au 28 mars). Au programme, des soirées jeux et contes, des ateliers créatifs permettant l’expérimentation de nouvelles techniques, des soirées culinaires, des expos, des films, …, proposés avec la participation de populations d’origines étrangères qui habitent à Ath.

De novembre à mars, des jeunes créeront une pièce de théâtre sur l’ouverture aux populations d’origines étrangères et leur intégration dans la région. Cette pièce sera jouée dans les écoles secondaires de l’entité.

Le dimanche 18 décembre, à l’occasion des festivités de fin d’année, le site du Château Burbant accueillera de nombreuses animations pour les familles. Ensemble, nous verrons comment sont célébrées les fêtes de fin d’année dans le monde.  

Dès janvier, les écoles primaires de l’entité entameront des correspondances avec d’autres élèves du monde entier (Québec, Burkina Fasso, Gabon, Maroc, …). Ces échanges permettront d’aborder les questions de l'identité culturelle, du jeu, du folklore, des traditions, etc.

Le 25 mai à Sortilèges, Rue et Vous, nous vous inviterons à découvrir les cultures d’ailleurs, grâce à la Grande Parade, au Village Associatif et à la scénographie participative mise en place pour l’occasion.

Cette campagne est portée par l’Académie de
musique, Action Jeunesse Info, la Bibliothèque Jean de la Fontaine et l’Espace public numérique, le Centre Infor Jeunes, l’Espace Gallo-romain, La ludothèque Pirouette, la Maison Culturelle et son Centre d’Expression et de Créativité La Ruée vers l’Art, la Maison des Géants, l’Office du Tourisme et la Ville d’Ath.