Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2016 / Préservation du patrimoine génétique fruitier local au Parc naturel du Pays des Collines !

Préservation du patrimoine génétique fruitier local

En 2013, grâce à une collaboration avec le Centre de Recherche Agronomique de Gembloux, la Reinette de Wattripont, variété de pomme tout à fait locale a pu être identifiée.

En 2014 et afin de répondre aux demandes des citoyens désireux de planter une pomme de terroir, cette variété a été reproduite en 60 exemplaires. Cette année-là, le Parc naturel a poursuivi l’inventaire des vergers présents sur son territoire.

C’est ainsi qu’une deuxième variété, cette fois-ci, de poire, la Calebasse à la Reine, variété régionale à cuire, a pu être sortie de l’oubli. Cette variété a également suscité l’intérêt des citoyens et a donc été reproduite en 60 exemplaires.

Continuons ensemble la prospection! Afin de poursuivre la valorisation du patrimoine naturel, le Parc naturel fait appel aux citoyens de son territoire (Frasnes-lez-anvaing, Ellezelles, Flobecq, Mont de l’enclus et Ostiches, Houtaing, Mainvault) pour poursuivre son inventaire du réseau écologique.

Les citoyens sont donc invités à renseigner les variétés présentes dans leurs vergers (anciens et nouveaux).

Pour nos communiquer les informations, rien de plus facile. Tous les moyens sont bons. Coordonnées GPS, localisation sur carte ou par voie téléphonique, mail...

Un agent du Parc naturel viendra ensuite pour caractériser votre verger. Ce travail de participation citoyenne est très important et permettra de réaliser encore mieux notre travail.

D’ailleurs, grâce à l’intérêt que vous témoignez pour les anciennes variétés locales, une 3e variété de poire, la Bronzée d’Enghien, à croquer cette fois-ci, sera reproduite cette année.

Vous souhaitez vous aussi participer à la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier local ?

Alors, contactez-nous et réservez dès à présent votre Reinette de Wattripont, votre Calebasse à la Reine ou votre Bronzée d’Enghien pour le prix de 18€/pièce.

Les variétés sont disponibles uniquement en Haute-Tige. C

Contacte : Steven Mespouille - 068/54.46.08