Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2017 / Campagne de Propreté : Ath, Mon Pays Vert

Campagne de Propreté : Ath, Mon Pays Vert

Du lundi 20 mars au dimanche 2 avril 2017

En 2016, 40.592 wallons ont participé au Grand Nettoyage de Printemps ce qui a permis de ramasser 130 tonnes de déchets sauvages (31 .000 sacs) en Wallonie.

Le type de déchet majoritaire ? Sacs plastiques et canettes. A ceci, il faut bien
évidemment encore ajouter les dépôts clandestins (encombrants et déchets
dangereux) signalés partout en Wallonie par les Ambassadeurs de la propreté.

La propreté, le propre de Ath.

A Ath, environ 362 tonnes de déchets sont récoltés par an, le long des routes ainsi que dans nos poubelles urbaines.

Cela équivaut à 12,50 kg de déchets par habitant et par an ! Les hommes du Service Technique ont à peine fini de ramasser les déchets jetés par des citoyens que d’autres ordures sont à nouveau présentes sur les bords de route !

Tous concernés !

En 2016, environ 400 citoyens athois, élèves de classes maternelles, primaires et secondaires, l’Unité scout St-François d’Assise Ath, Action Jeunesse Info, l’asbl des plongeurs A.S.A. Les Otaries, les Heures Heureuses, l’association des pêcheurs, des citoyens du centre-ville d’Ath et d’Ormeignies… ont participé à la campagne de propreté de la Ville d’Ath.

Les écoles athoises ont collaboré activement à la réussite de cette opération, notons notamment la participation des classes de 3e et 4e primaire de l’école communale Georges Roland, de 60 élèves de primaire de l’école communale de Meslin-l’Evêque, de tous les élèves de primaire de l’école communale de Maffle, de 17 élèves de maternelles de l’école communale Léon Trulin, de quelques élèves de l’Institut Technique Libre, de tous les élèves primaires et maternelles de l’école communale de Rebaix et de 20 élèves de primaire de l’école communale d’Arbre.

Merci pour votre engagement !

Familles, amis, clubs sportifs, associations locales, mouvements de jeunesse, écoles... posez un acte citoyen et participez à la Campagne de Propreté Athoise, du 20 mars au 2 avril ainsi qu’au Grand nettoyage de Printemps !

Pour notre qualité de vie

Quel sont les objectifs de ces initiatives, lancées en 2015 par le Ministre wallon de l’Environnement ?

Mobiliser un maximum de citoyens pour donner un coup d’éclat à leur rue, leur quartier, leur village, leur parc ou encore un chemin en pleine campagne, en ramassant les déchets abandonnés !

Cette action de sensibilisation à la propreté publique s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions du Gouvernement wallon pour une Wallonie Plus Propre (Be WAPP).

Participez !

Vous aussi vous souhaitez enfiler vos gants et devenir un Ambassadeur de la propreté ?

Vous désirez participer au Grand Nettoyage de Printemps, du 24 au 26 mars ?

Constituez une équipe de min. 2 personnes et inscrivez-vous via le formulaire en ligne sur www.bewapp.wallonie.be jusqu’au 15 mars 2017 à minuit.

La Wallonie vous offrira un kit de nettoyage composé de gants, gilets  fluorescents et de sacs poubelles (PMC d’une part et « tout-venant » d’autre part).

Une grande opération propreté sera menée aux Carrières de Maffle, le samedi 25 mars 2017.

Rendez-vous à 14h sur le parking du Hall omnisport Marcel Denis à Maffle, et retroussons nos manches !

L’action se terminera par le verre de l’amitié.

Afin d’organiser au mieux cet après-midi, il est souhaitable de vous inscrire auprès du service Environnement (voir ci-dessous).

Vous désirez participer à la Campagne de Propreté Athoise, en semaine, du 20 mars au 2 avril ?

Contactez le Service environnement pour tout renseignement, demande de matériel de nettoyage et inscription.

Service environnement de la Ville d’Ath

ZW52aXJvbm5lbWVudEBhdGguYmU=