Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2017 / La Ville d’Ath protège ses batraciens

La Ville d’Ath protège ses batraciens

Chaque année, vers les mois de février et mars, les batraciens se déplacent de leur lieu d’hibernation vers le milieu aquatique où ils se reproduisent. Cette migration « prénuptiale » s’effectue après la tombée du jour, par temps assez doux (à partir de 6 – 7°C) et généralement humide. L’animal s’oriente toujours vers son lieu de naissance. Pourquoi ? Ceci reste un mystère.

Le batracien est appelé amphibien car il a une double vie, en relation avec la métamorphose subie entre les stades larvaire et adulte. Les têtards mènent une vie aquatique avant de devenir jeunes adultes où ils poursuivent une vie terrestre.

Si une route sépare le lieu d’hibernation du lieu de reproduction, la migration « prénuptiale »  devient un périple dangereux, voire souvent mortel, pour le batracien.

N’oublions pas qu’en Wallonie, la plupart des batraciens indigènes sont protégés par le Décret du Gouvernement wallon du 6 décembre 2001. Il est notamment interdit de capturer des spécimens, détruire ou détenir des œufs, déplacer les animaux d’un lieu à l’autre. Les opérations de sauvetage de batraciens le long des routes, visant à les ramasser d’un côté de la voirie et à les relâcher de l’autre côté, pour les aider à traverser celle-ci sont toutefois autorisées.

Le batracien joue un rôle important dans l’équilibre écologique de notre environnement. Adulte, il est d’une part prédateur de nombreux petits invertébrés tels que les limaces, les vers et différents types d’insectes et d’autre part, il est la proie d’oiseaux tels que la chouette.

La plupart des espèces de batraciens sont en régression. Celle-ci est notamment due à la destruction de leur habitat mais aussi, localement, à la mortalité liée au trafic routier.

MERCI AUX AUTOMOBILISTES QUI, A L’APPROCHE DES ZONES DE MIGRATION DES BATRACIENS, REDUISENT LEUR VITESSE A 30 KM/H ! CES ZONES SONT SIGNALEES PAR CE PANNEAU