Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2017 / La Zone de Secours constitue une réserve de recrutement
Actions sur le document

La Zone de Secours constitue une réserve de recrutement

Au sein du personnel opérationnel de la zone de secours de Wallonie picarde, le Sapeur-Pompier professionnel effectue les tâches d’exécution opérationnelles dans le cadre des missions de base afin de garantir le bon fonctionnement opérationnel de la zone.

1. Descriptif de fonction

Le sapeur-pompier collabore avec l’équipage d’un véhicule d’incendie (autopompe multifonctionnelle, auto-échelle, etc.).

Il a des missions, compétences et responsabilités relatives à l’exécution et au soutien opérationnel lié aux domaines d’activité opérationnels.

En outre, il exécute des missions données par le chef des opérations et/ou son supérieur hiérarchique et lui notifie toujours ses constatations. Il utilise ensuite le matériel standard des véhicules d’incendie, complété éventuellement des moyens nécessaires d’autres véhicules.

Vos tâches et missions (non limitatives) sont les suivantes :

Collaborateur opérationnel – interventions

Participer aux interventions afin de réaliser les objectifs opérationnels de la zone :
- Lutter contre les incendies et les explosions au sens le plus large du terme.
- Sauver des personnes se trouvant dans des situations dangereuses, protéger leurs biens et assurer le soutien logistique des actions de sauvetage spécialisées.
- Limiter la libération de substances nuisibles à l’environnement et en assurer le nettoyage ainsi qu’assurer le soutien logistique des équipes spécialisées lors des interventions en cas d’incident impliquant des substances dangereuses.
- Effectuer divers travaux techniques (de sauvetage) en mettant à disposition du matériel de sauvetage spécialisé dans les circonstances les plus diverses.

Collaborateur opérationnel – préparation

Entretenir sa condition physique lors et hors de son temps de travail et participer à des exercices et des formations permettant d’exécuter ses tâches en toute sécurité pour lui-même, ses collègues et les personnes en détresse :
- Participer à des exercices, formations, simulations, visites sur le terrain et formations complémentaires, axés notamment sur la connaissance du territoire de la zone
- Participer aux séances de maintien de la condition physique adaptées aux missions opérationnelles et maintenir sa condition physique lors du temps de service si nécessaire.

2. Conditions à remplir pour le recrutement du personnel du cadre de base dans le grade de Sapeur-pompier au 1er juillet 2017 au plus tard

- Être belge ou citoyen d’un autre Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
- Être âgé de 18 ans minimum ;
- Avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait  de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Être titulaire du permis de conduire B ;
- Être titulaire d’un certificat d’aptitude fédéral du cadre de base ou du cadre supérieur ;

Le membre du personnel d’une zone de secours est réputé avoir satisfait à la condition visée ci-avant.

Selon l’article 312 du statut administratif du 19 avril 2014, l’emploi de sapeur-pompier volontaire est également ouvert aux candidats inscrits dans une réserve de recrutement communale ou zonale de sapeurs-pompiers relevant de la Zone de Secours de Wallonie Picarde ou d’une des communes participant à la Zone de Secours de Wallonie Picarde encore en cours de validité.

3. Conditions à remplir par les agents retenus à la fin du stage de recrutement

- Être titulaire du brevet AMU.

4. Concours de recrutement et examen médical éliminatoire

Le recrutement est subordonné à la réussite d’un concours et d’un examen médical éliminatoire, tel que défini à l’article 26 de l’arrêté royal du 28 mai 2003 relatif  la surveillance de la santé des travailleurs.

Le concours de recrutement consistera en une entrevue avec un jury d’examen, lequel testera les candidats sur :
- Leur motivation,
- Leur disponibilité,
- Leur conformité avec le descriptif de la fonction et la zone.

5. Contenu du concours

Concernant la conformité du candidat avec la description de fonction et la Zone :

1. Connaissances générales relatives à la réforme de la sécurité civile
2. Connaissances générales de la zone de secours
3. Capacité du candidat à s’intégrer en tant que collaborateur opérationnel dans la zone de secours.

Concernant la motivation :

Le candidat exposera ses motivations au jury.

Concernant la disponibilité :

Le candidat exposera au jury la manière dont il peut se rendre disponible pour la zone de secours afin d’assumer pleinement la fonction de sapeur-pompier professionnel.

6. Contact et modalités de candidature

Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature pour le 1er juillet 2017 à minuit au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) uniquement par courrier postal au service du personnel, à l’adresse suivante :
ZSWAPI – service du personnel - rue de la Terre à Briques 22 à 7522 MARQUAIN.

Votre dossier de candidature doit reprendre obligatoirement les documents suivants :
- l’annexe A complétée et signée (située sur la page suivante)
- CV
- lettre de motivation
- copie de votre permis B
- copie de votre carte d’identité
- extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois
- certificat de milice (pour les candidats masculins nés avant le 01/01/1976)
- copie du Certificat d’Aptitude Fédéral (pour les candidats qui ne font pas partie d’une zone de secours ou d’une réserve de recrutement).

Les candidats faisant partie d’une zone de secours doivent joindre à leur candidature une attestation d’occupation officielle rédigée par la zone de secours dont ils sont membre du personnel, reprenant leur fonction actuelle et leur date d’entrée.

Seules seront prises en compte les dossiers de candidatures complets envoyés par courrier pour le 1er juillet 2017 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Formulaire de candidature