Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2017 / Travaux dans les parkings - Augmentation de la capacité

Travaux dans les parkings - Augmentation de la capacité

Courrier de M. le Bourgmestre distribué ce jeudi 26 janvier aux navetteurs

Dernièrement, certains d’entre vous ont rencontré des difficultés pour laisser stationner leur véhicule à proximité de la gare avant de se rendre sur le lieu de travail.

Les agents de police passent très régulièrement en cet endroit et ce, pour assurer sécurité et convivialité.

Pour information, nous avons présenté au Procureur du Roi les résultats pour 2016 du travail de ce corps de sécurité.  18 vols ou tentatives de vol sur toutes les zones de parking d’Ath ont été relevés, alors qu’on peut estimer que plus de 320.000 véhicules stationnent sur les aires gratuites offertes notamment aux navetteurs.

Certes, ces policiers relèvent aussi des situations difficiles.  Ils adressent dans un premier temps une observation dite contrôlée, ensuite un procès-verbal.

Afin d’éviter au maximum des stationnements dans les lieux non autorisés, durant les vacances de Noël, j’ai recherché les endroits, où nous pouvions augmenter la capacité d’accueil gratuite à proximité du réseau ferroviaire.

D’abord, la société DHERTE a évacué ses containers, récupération d’une douzaine d’emplacements.

Ensuite, la société de travaux publics DECAIGNY vient d’être chargée de réaliser une trentaine d’emplacements complémentaires sur le parking de la Sucrerie, une trentaine au parking de la Rasselière ou Tintouille, une quinzaine le long de la route joignant le hall des Locomotives au pont sur le canal.

C’est le long de cette route que cinq emplacements pour les personnes à mobilité réduite seront réservés.

Les travaux commenceront ce lundi et ils s’étaleront sur une quinzaine de jours.

Certains d’entre vous seront dérangés car les camions et grues doivent circuler en toute sécurité et surtout, en évitant d’accrocher l’une ou l’autre voiture.

Toutes les précautions sont prises, mais il est indispensable d’informer.

Enfin, dès le mois de juin, après que les surfaces de stationnement auront été nettoyées, elles seront marquées pour que chacune et chacun d’entre vous puisse utiliser rationnellement et légalement l’emplacement réservé.

Pour ce dernier investissement, il faut attendre que la température soit clémente et le sol sec.

Une autre recherche visant à encore augmenter la capacité d’acceptation des véhicules est en cours.

Elle concerne le quai des Usines, l’espace Flaurea et une organisation encore plus performante du parking Lina II.

A ces endroits, l’éclairage sera en partie remplacé et renforcé entre la rue Gérard Dubois et le parking Lina.  Il sera basse énergie dimisable.  Cet aménagement sera concrétisé dans le courant du mois de mai prochain.
In fine, tout en conservant la gratuité de ces emplacements situés au maximum à 4 ou 5 minutes de marche des quais d’embarquement, les capacités de stationnement seront augmentées de plus de 12%.

Il en coûtera à la Ville et donc au contribuable athois plus de 80.000 €.

Je vous remercie de prendre encore un peu de patience et je reste à votre disposition pour les observations et conseils que vous voudriez m’apporter.

Croyez, chère Mademoiselle, chère Madame, cher Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Le Bourgmestre

Marc Duvivier