Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2019 / Migrations prénuptiales : La Ville d’Ath protège ses batraciens !

Migrations prénuptiales : La Ville d’Ath protège ses batraciens !

grenouillevf.jpegChaque année, en février - mars, les batraciens se déplacent de leur lieu d’hibernation vers le milieu aquatique où ils se reproduisent.

Cette migration « prénuptiale » s’effectue après la tombée du jour, par temps assez doux (à partir de 6 – 7°C) et généralement humide.

L’animal s’oriente toujours vers son lieu de naissance. Si une route sépare le lieu d’hibernation du lieu de reproduction, la migration « prénuptiale » devient un périple dangereux, voire souvent mortel, pour le batracien.

Les principales rues concernées.

batracienvf.jpegSur notre territoire, plusieurs voiries seront traversées ces prochaines semaines par des crapauds, grenouilles et tritons :

• Rue de la Tannerie
  • Chemin Vert
  • Chemin des Bosses
  • Rue de l’Egalité
  • Chemin du Quesnoy
  • Chemin des Bragues
  • Chemin du Chasteler
  • Chemin du Rénowelz
  • Rue du Moulin à Eau
  • Chemin Petit Marais
  • Rue Lucien Raulier
  • Chemin de la Cocampe

Ces zones de migration sont signalées par un panneau bien reconnaissable. Merci aux automobilistes de réduire leur vitesse à 30 km/h !

Vous pouvez aussi être utile en menant des opérations de sauvetage de batraciens le long des routes : pour les aider à traverser, vous pouvez les ramasser d’un côté de la voirie et les relâcher de l’autre côté. Si vous menez une telle action de sauvetage, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès du service environnement (ZW52aXJvbm5lbWVudEBhdGguYmU=) et à vous inscrire sur le site www.batraciens.be qui vous fournira de nombreux conseils pour agir en toute sécurité.

La première cause de déclin ou de disparition des populations de batraciens est le trafic routier. La destruction de leur habitat joue aussi un rôle indiscutable tout comme la pollution des eaux et des sols. Pourtant, le batracien joue un rôle important dans l’équilibre écologique de notre environnement.

Il est à la fois le prédateur de nombreux petits invertébrés tels que limaces, vers et différents types d’insectes et la proie d’oiseaux tels que la chouette. Protégeons cet acteur important de la biodiversité locale !