Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2020 / De nouveaux emballages en plastique dans les PMC

De nouveaux emballages en plastique dans les PMC

Depuis le 1er janvier, de nouvelles règles de tri concernant les déchets PMC sont en vigueur en Wallonie picarde.

Concrètement, presque tous les emballages en plastique peuvent désormais être triés avec les PMC : les pots de yaourt, les raviers de beurre ou de champignons, les pots de crème glacée, les pots de fleurs, les tubes de dentifrice, les pots de crèmes corporelles en plastique,...

Cependant, les emballages composés de plusieurs matières ne sont pas autorisés, comme les emballages de chips cylindriques (composés de carton et d'aluminium) ou encore certains emballages d'aliments pour animaux avec une couche intérieure en aluminium.

De plus, les contenants avec un bouchon de sécurité enfant ne sont pas acceptés dans le sac bleu, ainsi que ceux présentant au moins un de pictogrammes suivants :

Ces déchets sont destinés aux recyparcs, dans les déchets spéciaux des ménages, tout comme les emballages de pesticides, la frigolite ou encore les tubes de silicone.

Les autres déchets en plastique comme les seaux en plastique, imperméables, bottes, tuyaux de jardin, jouets ,... ne vont plus non plus dans le sac bleu.

Ipalle rappelle également quelques consignes, afin de permettre d'assurer un recyclage optimal des matières. Ainsi, il est demandé de ne pas emboîter les emballages les uns dans les autres, par exemple les pots de fleurs en plastique, et de ne pas les laisser ensemble dans des sacs noués.

Pensez aussi à ôter entièrement les opercules des pots de yaourt ou encore, les films plastiques des barquettes de charcuterie et jetez-les séparément dans les PMC. En effet, certains emballages sont composés de différents types de plastique qui ne suivent pas la même filière de recyclage.

Enfin, comme pour les autres emballages destinés au recyclage, n’oubliez pas de bien les vider, les racler ou les égoutter.

Si vous possédez encore chez vous des rouleaux de sacs bleus destinés à la collecte des PMC : ceux-ci restent valables sans limite dans le temps. Pour connaître les jours de collectes, consultez le calendrier distribué dans votre boîte aux lettres en fin d’année ou le site internet www.ipalle.be .

Huit kilos par an et par habitant, annonce Fost Plus, l’asbl qui prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. C’est l’estimation des déchets qui migreront du sac-poubelle aux PMC, à savoir désormais les emballages en Plastique (et non plus uniquement les bouteilles et les flacons en Plastique), les emballages Métalliques et les Cartons à boisson.

Une bonne nouvelle pour le portefeuille, mais aussi pour l’environnement puisque le tonnage de déchets recyclés va ainsi pouvoir augmenter sensiblement, participant à la préservation des matières premières.

Ces nouvelles consignes de tri sont introduites progressivement dans tout le pays, de façon à ce que chaque acteur impliqué dispose du temps nécessaire pour se préparer correctement. De nombreuses parties prenantes sont en effet impactées, des communes aux intercommunales en passant par les entreprises de collecte et de recyclage, les centres de tri… Il est donc possible que les nouvelles règles de tri en vigueur au sein de votre commune ne soient pas encore d’application dans une commune voisine ou sur votre lieu de travail.