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Don de 80.000€ de l’asbl « Accueil et Humanisation »

L’ASBL a été mise sur pied dans le cadre du programme de promotion de l’emploi spécialement destiné aux chômeurs de longue durée dans le secteur non marchand, plus communément appelé « PROJET P.R.I.M.E » (Projets régionaux d’insertion dans le marché de l’emploi), programme initié par un décret du 31/02/1990.

Le but était de créer une structure visant à améliorer le bien-être des patients de l’hôpital (qui dépendait alors toujours du CPAS) ainsi que des résidents de la maison de repos. La création de l’asbl Accueil et humanisation est intervenue le 7/11/1990. Cette asbl avait pour objet l’humanisation de l’accueil des patients ainsi que l’encadrement et l’animation auprès des personnes hébergées ou hospitalisées dans les institutions publiques ou privées.

Le matériel, les locaux et la coordination des activités des personnes mises à disposition du CPAS étaient prises en charge par le Centre. Au départ, 6 personnes ont été engagées à partir du 1/7/1991 à savoir 3 personnes affectées au sein des maisons de repos et 3 autres au sein de la Régie hospitalière.

19 agents ont un moment ou un autre travaillé pour l’asbl Accueil et humanisation et ont donc pu bénéficier de ce programme d’insertion.

Au niveau de la régie hospitalière les 3 agents étaient quant à eux affectés plus spécifiquement à l’accueil des patients et l’installation dans les chambres, le transfert des patients vers la radiographie et les consultations

Les bénéfices et subsides récoltés permettaient outre la prise en charge salariale des agents, de financer divers projets et actions tant à la Régie hospitalière que dans les maisons de repos, à titre d’exemple :

Au niveau de la maison de repos : recouvrement de fauteuils abimés, mise à disposition de frigos, acquisition de matelas anti-escarres, prise en charge des cadeaux à l’occasion des jubilés et anniversaires des résidents, aménagement du service sécurisé pour apaiser les pensionnaires, organisation de jeux et animations, activités extérieures pour les résidents telles que participation aux Ducasses, festivité de la fête des mères, repas à l’école d’hôtellerie, acquisition d’une machine à nominettes pour le linge des résidents, décoration des étages, acquisition de matériel multimédia, prise en charge de formations spécifiques diverses pour le personnel (soins palliatifs,…).

Au niveau de la régie hospitalière : acquisition de frigos et fauteuils, de plateaux à médicaments, décoration de la gériatrie

Suite à la modification du paysage hospitalier, dès janvier 2000, les activités de l’asbl se sont alors uniquement recentrées sur les maisons de repos. La dissolution de l’asbl a été prononcée à la date du 30/06/11 et la clôture définitive a eu lieu lors de l’assemblée générale du 5/11/2014.

Les statuts de l’asbl prévoyaient qu’en cas de dissolution, l’actif net ferait l’objet d’un don au CPAS. Le CPAS a accepté ce don le 17/12/2014. Le CPAS a ainsi reçu 80.696,99 euros.